Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière les rideaux, la scène (ou l'écran)
Archives
Derniers commentaires
28 décembre 2008

Au programme - décembre 2008

Coucou tout le monde!

Eh oui, je sais, on est déjà mi-décembre et je n'ai encore parlé d'aucun spectacle pour ce mois sur ce blog...
Un peu de mal pour le moment moi... J'vous passe les détails et j'essaie de me rattraper aujourd'hui!

Alors, en ce mois de décembre, j'ai occupé tous mes samedis!

* L'affaire Lambert - Th Le Public, Bruxelles
Un spectacle très... étrange! Plutôt original et inattendu. Un peu décousu, un peu déjanté, de l'humour très très noir (un peu limite par moments!), surtout sur la fin... Pas tout à fait ma tasse de thé, autant certaines choses sont très drôles (des proverbes mis à une sauce digne de Kaamelott - oui je suis fan de cette série), les accents savoureux, l'exagération de mise, le jeu des acteurs plein d'engagement, autant par moments ça grippe, le fond de satire sociale est grinçant, le jeu des comédiens un peu inégal quand même...

Bref, à tenter, mais en sachant qu'il ne faut espérer ni lueur d'espoir ni happy end à cet OVNI (et que la salle des voûtes n'est pas la plus confortable du Public...)

* Sois Belge et tais-toi - Th St Michel, Etterbeek
Aaaaaaahhh... Sois belge... Une réussite, un renouvellement en plus...
Mais vous pensez quand même pas que je vais vous en parler comme ça, en bref, ici?
Allez, hop! Nouveau billet! :-)
(et je vous mets le lien direct ici au cas z'où!)

* Cuisine et dépendances - Centre Culturel, Uccle
Bon, ben, voilà, fallait bien une déception de l'année, hein...
Pas trop convaincue par cette pièce, je suis obligée de le reconnaitre. Je n'avais pas vu le film et ne suis pas une grande fan du duo Jaoui/Bacri, mais bon, comme j'avais lu que pour ce spectacle, la pièce avait été réadaptée et que c'était très drôle, je m'étais dit 'Allons-y'...

Bon, je crois que mon problème principal est que je n'ai pas accroché au texte ou à l'histoire, celle d'une soirée de réveillon entre amis qui tourne au vinaigre, et pendant laquelle tous les comptes se règlent en cuisine... OK, c'est sans doute un portrait sans concessions, un peu vitriolé, de ce genre de fêtes, mais... j'ai du mal à en rire franchement... Donc, voilà, c'est sans doute une sorte de parti pris de ma part, mais je suis pas rentrée dans la pièce.

Après, la mise en scène est pas mal même si classique, et les comédiens se démènent, Pascal Racan est brillant et m'aura fait rire! (même s'il est exactement là où on l'attend et qu'il n'y a donc pas de surprise dans son jeu, il met du coeur à l'ouvrage et distille de nombreuses mimiques, la scène où lui et Daniel Hanssens attaquent la bouteille d'eau de vie est hilarante, c'est un des morceaux qui m'ont permis de ne pas - trop- regretter ma soirée...)...

Bref, rien à redire de particulier, si vous aimez le style Jaoui-Bacri je pense que vous aimerez cette version belge, qui est sans doute un bon p'tit spectacle pépère pour les fêtes de fin d'année....

* Un jour j'irai à New York avec toi - Th Le Public, Bruxelles
Alors là, par contre... J'ai a-do-ré ce spectacle. Il reste apparemment quelques places pour le 31/12 (infos ici), et si vous avez l'occasion d'y aller, je vous recommande ce spectacle, écrit par Bruno Belvaux et Jean Lambert, interprété par Olivier Darimont et Elie Belvaux (le fils de l'auteur, 13 ans, extraordinaire!!)...
[Update]: reprise de la pièce du 27 février au 27 mars au théâtre royal de Namur!

C'est une histoire de famille, un père et son fils, le père séparé de sa femme, dragueur invétéré, ne pouvant vivre autrement qu'en couple (affecto-dépendant ça s'appelle), le fils qui voudrait que ses parents se remettent ensemble...
Ce face à face, alors que le père attend sa nouvelle conquête, a lieu autour d'un piano, car l'enfant joue de la musique, c'est un génie dit son papa, qui compte un peu sur lui pour amadouer la dame, tandis que le gamin, lui, voudrait retourner aux Etats-Unis (dernier voyage de la famille réunie...) et y gagner sa vie en jouant dans les bars...

Ce spectacle est d'une grande grande tendresse. C'est très drôle, avec un lot de vérités quand même, avec un fond pas forcément drôle, mais tourné d'une façon optimiste, justement grâce à la tendresse et à la complicité qui unissent ce 'couple' (de théâtre!) père-fils... De quoi se dire que même quand c'est difficile et qu'il y a des reproches et des tensions dans la famille, les liens restent, même si le ton monte, ils finissent toujours par s'étreindre...

Il y a de l'émotion, des fous rires surtout, des jeux avec le public, de la musique, du piano, des chansons, un peu de guitare pour conclure (forcément, cfr le titre du spectacle...). Et une belle connivence.
Alors ok, il y a quelques redites dans la mise en scène, et par moments, Olivier Darimont en fait un peu trop...
Mais l'ensemble est hyper agréable à savourer, une petite parenthèse de tendresse et d'humanité tout simplement, ça fait plaisir.
Et puis Elie Belvaux est étonnant, pour son jeune âge, il semble d'une grande maturité, joue avec un grand naturel, ça semble spontané. Et en plus il est bon musicien!

Bref, un chouette spectacle pour cette fin d'année!
(note: imaginez-vous qu'en sortant de la salle, y'avait une dame avec un micro et un cameraman, et que bien sûr, parmi les gens qui sortaient, c'est à moi qu'elle l'a tendu, son micro! Me demande quand même à qui et dans quel cadre j'ai donné mon avis sur cette pièce... Si quelqu'un a une idée!! :-) )

Bonnes soirées théâtre à vous,

Mary

Publicité
Commentaires
Derrière les rideaux, la scène (ou l'écran)
  • Vision subjective mais passionnée de ce qui se joue dans le plat pays qui est le nôtre. Critiques, coups de coeur (souvent) et de gueule (rarement) de Mary (grande "hanteuse" de salles de théâtre) et Peter (assidu des salles obscures) Commentaires welcom
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité