Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière les rideaux, la scène (ou l'écran)
Archives
Derniers commentaires
18 décembre 2008

"Et la Belgique en choeur va crier 'ça c'est tof!'"

Coucou, c'est Mary!

Enfin, enfin, je prends mon clavier pour vous parler...
De mon coup de coeur habituel de fin d'année, direz-vous?
Non, un coup de coeur n'est jamais acquis et je n'ai pas de parti pris (peut-être juste un a priori positif!)...
Mais la cuvée 2008-2009 de "Sois belge et tais-toi", de Baudouin et André Remy (pour les distraits ou les nouveaux qui n'auraient pas encore compris de quoi je parle...) est extraordinaire (comme dirait Michel Daerden), ou savouricieuse (comme dirait le BGG de Roald Dahl, je sais pas pourquoi ce mot me revient à l'esprit, mais je trouve qu'il convient à merveille à l'épisode de cette année...)

Comme chaque année, dilemme : que vous en dire, sans en dévoiler trop? (et sans images... Ben oui, c'est aussi pour ça que j'ai mis quelques jours à écrire ce billet... J'espérais des images sur le site de la compagnie Victor - l'asbl qui produit le spectacle, pour rappel, infos et réservations sur www.compagnievictor.be - Mais toujours pas d'images, alors il faudra faire sans!
[Update : 19/12]: Ben voilà, suffisait que je l'écrive, et hop, une galerie '2009' sur le site! - ok, rien à voir, mais bon... -. Du coup, j'en profite pour illustrer ce billet de quelques images, venant donc du site www.compagnievictor.be - je vous mets le lien encore une fois!! -  parce que je trouve que ça fait un billet plus chouette avec un peu de visuel, puis ça vous donnera encore plus envie d'aller voir le spectacle.
Ah oui, tant que je suis dans les updates, peut-être que la crise politique qui s'est ajoutée aujourd'hui aux autres crises aura un petit effet sur le contenu du spectacle... enfin à mon avis ça ne bouscule pas fondamentalement l'année écoulée - ouf, Yveke and co n'ont pas encore trouvé de machine à remonter le temps pour foutre le bordel dans le passé - donc je pencherais plutôt pour quelques adaptations de texte ça et là, mais bon... L'auteuse de cet article ayant vu le spectacle avant le 19/12, ne pourra pas être tenue responsable s'il y a des changements par rapport à ce qu'elle a écrit dans le dit-article :-)))
Et comme je ne sais toujours pas quand et où je retournerai voir le spectacle, vous n'aurez pas un update rapide de ma critique si changements il y avait!
Là dessus, je ferme la parenthèse et je vous laisse continuer à lire...)

Cette année, je trouve l'exercice de vous parler du spectacle un peu plus difficile... Car l'effet de surprise est assez présent, et ça pétille encore plus quand on ne sait pas du tout à quoi s'attendre...

Pourtant, je ne vais pas me limiter à vous dire "allez-y, allez le voir, c'est drôle, inattendu, surréaliste, absurde, surprenant, piquant, mordant, juste, plein de finesse, dynamique, rythmé, enjoué, jamais méchant ni cynique, tellement vrai...."
Vous seriez capable de me demander des garanties, sans me préciser lesquelles, et après, dans quelques mois, on n'aurait toujours pas avancé et vous n'auriez pas été voir le spectacle, et ce serait trop tard parce que complet partout, et ce serait bête! :-)

N'empêche... si je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que le spectacle est "fort différent" cette année, il est vrai qu'il prend une direction un peu différente (que je trouve encore plus séduisante qu'avant, mais là, c'est un avis personnel!).
Oui, mais... différente en quoi?
Bah d'abord, c'est un nouveau metteur en scène, Thibaut Nève, qui s'occupe du spectacle cette année... et qui amène avec lui un assistant, Philippe Rasse, et un scénographe, Vincent Bresmal.
Nouvelle approche de mise en scène, donc! En fait, la mise en scène est beaucoup plus 'présente' cette année, et pas uniquement parce qu'il y a plus d'accessoires et des éléments de décor qui nous plongent dans un tableau surréaliste et donnent le ton du spectacle!
Disons qu'on a moins l'impression d'une revue, d'une succession de sketches. L'ensemble est plus cohérent, avec des transitions, des scènes plus longues, qui se recoupent, se poursuivent, se déroulent en plusieurs parties, un personnage rentre, un autre sort, les positionnements sont millimétrés, les tableaux réglés avec une grande précision, pour amener des effets comiques en plus, en soutien du texte et des mimiques! Plus compliqué pour les comédiens aussi, qui ne peuvent se permettre d'écart de concentration!
Bref, 'Sois belge' est encore un peu plus 'professionnalisé' à ce niveau là, et c'est nickel, ça fait mouche (car je vous rassure, si c'est réglé tip-top, ça ne manque ni de chaleur, ni d'humanité, ni de fantaisie!!)

Lizin_2

Le style d'écriture est aussi un peu 'différent'... En tout cas, moins tendre, plus acide (mais jamais amer!) ou plus mordant. A l'image de l'actualité de l'année belge écoulée, la dérision et la "relativité par le rire" en plus. Les textes de Baudouin et André Remy sont d'une grande justesse comme toujours, sans sombrer dans le défaitisme, sans céder à la facilité du "tous nuls, tous pourris". Ils soulignent le ridicule des situations, reprennent ce qui n'a pas tourné rond, les abérations, les discussions pour rien, le retour à la case départ... le tout en frappant juste, mais sur les faits, jamais sur les personnes.  
Et puis, ils l'écrivent dans le programme : "La politesse des caricaturistes est aussi de dire zut, ça suffit"

Cet épisode n'est pas tendre avec "les flamands"? On avait besoin de se défouler, et puis, ne se sentiront visés que ceux qui ont exagéré, ou qui pensent pareil... (une collègue néerlandophone a testé et approuvé: elle a a-do-ré le spectacle!)
Bref, un épisode d'une grande intelligence, et comment utiliser le surréalisme et l'absurde pour parler et rire de notre Belgique, de nos dirigeants, et donc, au fond, de nous mêmes!

Leterme_and_co

Un mot sur les chansons aussi, tant qu'on est dans les textes: très bien ré-écrites, et y'en a pour tous les goûts... Par contre... "elles restent" ! Donc, si vous vous retrouvez, après avoir vu le spectacle, à fredonner du Bénabar ou du Renan Luce (par exemple, il y a plein d'autres choix!), c'est pas étonnant.
Ah oui, par contre, si vous fredonnez les refrains avec les paroles version 'Sois belge', envoyez-moi un message, je me sentirai moins seule!!! :-)

Et sur le contenu, précisément... de quoi ça parle cette année?
Eh bien, de beaucoup de choses! De crises, des actionnaires à qui la crise a tout piqué (sketch excellentissme, bourré de jeux de mots, et qui mérite bien un AAA comme notation!)...
D'une année de négociations, de démissions, d'errements communautaires, de page blanche, de réunions de présidents de partis, sur fond de crise financière, de pouvoir d'achat et de 'vrais problèmes des gens'... Tout ça traité sur un mode absurdo-surréaliste dont, personnellement, je suis totalement fan!!!
Avec Verhofstadt qui se pointe (faire un peu de magie...), avec Yveke bien sûr (aaah, ce Leterme... il ne va pas bien, vous savez ... petite trouvaille pour prendre de ses nouvelles, j'adore!! Et un 'Double je' assez saisissant, je ne vous en dis pas plus...), et Bart De Wever (et vous devez savoir que Philippe Peeters, qui incarne Bartounet avec une espèce de bonhomie, et Baudouin Remy, qui croque Yves Leterme d'une façon incroyable, réussissent le tour de force de rendre ces 2 personnages drôles, et on se marre, alors que je sais pas pour vous, mais moi, en général, ces 2 guignols - les vrais je veux dire - ont tendance à m'énerver!)...
Il y a aussi, bien sûr, Didier Reynders qui avoue toujours autant, Joëlle Milquet, Laurette Onkelinx, Isabelle Durant, Elio Di Rupo, et André Flahaut, toujours dispo!

Flahaut_dispo_2

Anne-Marie Lizin viendra aussi jouer les Mistinguett (oui, c'est toujours Joël Riguelle qui s'y colle, avec talons hauts je vous prie! ). Un nouveau personnage fait son apparition, c'est Javaux, dont Baudouin Remy tient plutôt bien le sourire doucement poseur et les yeux grands ouverts!
Et puis, il y a aussi la famille royale (assez déjantée et franchement gratinée! Mais ça marche, on se marre!), Soeur Emmanuelle (surprenant(e) mais j'vous dirai pas qui!), Annemie Turtelboom, les Daerden père et fils, un Sarkozy 'Bling Bling' accompagné de sa Carlita...
Et les classiques, Devos et Lemmens, les bulletins (avec de nouvelles remarques dans les bulletins - par contre niveau prénoms j'y comprends plus rien à cette famille ;-) ), the return of JCVD, le couple mixte 'nord-sud' (mais pas le même que l'an passé, 'elle' est ch'ti cette année - et Nathalie Hugo tient bien l'accent ... elle serait pas tournaisienne, elle? :-) ) couple, donc, qui se déchire dans une commune à facilités (je ne résiste pas à citer -oui, bon, je garantis pas au mot près! - une petite phrase à propos de l'enfant du couple: "quand il est sur le sol flamand, il devient flamand. Et quand il est sur le sol wallon, il devient francophone. Et quand il est dans une commune à facilités? Il devient fou!"), une 'derde les' qui se complique,...

derde_les

Rayon émotion, la palme revient sans conteste à André Remy, avec une version du 'Plat pays' (qui est le tien, le nôtre quoi!) sublime, touchante et avec une finale optimiste...

Andre_Remy

Ah oui, j'oubliais, il y a aussi du "pédagogique" cette année, avec une explication géopolitique de la Belgique (Stéphanie Coerten est exceptionnelle!), et une leçon sur le fonctionnement du parlement (et du Sénat un peu)... qui est, comment dire... euh... à l'image du pays! (vous inquiétez pas si vous comprenez pas tout, c'est fait exprs! Moi, tout ce que j'ai retenu, c'est que je voudrais pas être la secrétaire dans l'histoire, et que 'pas d'avis, du chocolat!' :-) )

geopolitique_2

En résumé... une excellente soirée à passer en compagnie de 6 artistes incroyables : Stéphanie Coerten, Nathalie Hugo, André Remy, Baudouin Remy, Joël Riguelle et Philippe Peeters. Chapeau à tous et merci m'sieurs dames pour l'énergie que vous mettez dans ce spectacle.

Ah oui, une dernière chose... Derrière tout ça, derrière le rire, il y a aussi un aspect un peu plus pédagogique (sans rire!), une prise de distance, une mise en perspective.
Et un point de vue important, me semble-t-il, qui ouvre et ferme le spectacle, et auquel j'adhère à 200%, (pour les raisons évoquées dans la chanson de fin de spectacle, chanson qu'une bande d'Enfoirés a reprise cette année, mais je vous en dirai pas plus, écoutez bien les paroles dans 'Sois belge'... Surtout vous, messieurs et mesdames qui nous gouvernez et/ou qui serez candidats en 2009...)
"Surtout, ne tournez pas le dos à la politique. Même pour une année de perdue. Même pour un an pire..."

Et vous, chers lecteurs et lectrices, si ce n'est pas fait, foncez sur www.compagnievictor.be, et réservez vos places!
Belle fin de journée à vous,

Mary

PS: j'ai un doute tout à coup, pour le titre de ce billet, c'est la Belgique en choeur ou la Belgique entière... ?
[update : 8/3] Bien retenu : c'était en choeur!
Spectacle actualisé légèrement, avec H. Van Rompuy qui passe faire une petite apparition... Toujours aussi excellent! la cuvée 2008-2009 est vraiment à recommander!

Publicité
Commentaires
M
Merci beaucoup!<br /> Je ne peux que vous encourager à aller voir l'épisode 2009, je pense que votre enthousiasme va perdurer!<br /> Joyeuses fêtes de fin d'année à vous aussi!
U
Je n'ai pas encore vu la version 2008/2009 mais je partage votre enthousiasme à l'égard des spectacles de "Sois belge et tais-toi". Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année et une heureuse année 2009. Continuez de nous parler des spectacles et pièces jouées en Belgique et au plaisir de vous retrouver sur http://journalpetitbelge.blogspot.com
Derrière les rideaux, la scène (ou l'écran)
  • Vision subjective mais passionnée de ce qui se joue dans le plat pays qui est le nôtre. Critiques, coups de coeur (souvent) et de gueule (rarement) de Mary (grande "hanteuse" de salles de théâtre) et Peter (assidu des salles obscures) Commentaires welcom
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité