22 novembre 2009

Fracassant!

EDIT : la pièce sera diffusée pour le réveillon de Noël, ce jeudi 24/12/2009 donc, sur La Une (RTBF) ! A vos postes!

Alors là, par contre, autant je n'ai pas trouvé le Cocu si Magnifique que ça (cfr billet précédant), autant j'ai trouvé le Capitaine ... fracassant!

"Le Capitaine Fracasse", pièce qui se jouait au théâtre du Parc en septembre - octobre, était inspirée du roman du même nom de Théophile Gautier, mais remis au goût du jour et réorganisé par Thierry Debroux (qui, en plus d'avoir écrit la pièce, en réalisait la mise en scène pour la création, au Parc, de cette comédie héroïque!)

Et je peux vous dire que j'ai passé un vrai bon moment!! "Le Capitaine Fracasse", avec ses passages "capes et épées", est un spectacle enjoué, drôle, léger, divertissant, dynamique, et forcément, fracassant!

fracasse_020

L'intrigue nous emmène d'abord chez Théophile Gautier, qui rechigne à écrire "Le capitaine Fracasse", une commande qu'il devrait honorer depuis longtemps... Il bien commencé le premier chapitre, il y a longtemps, mais n'a pas envie de continuer. Pourtant, ses personnages qui l'interpellent (enfin, surtout Pierre, le serviteur du Marquis de Sigognac, héros présumé du livre mais pour l'instant au 36ème dessous au fond de son château), et son éditeur qui lui offre pas mal d'argent, vont finir par convaincre Théophile d'écrire son histoire.

Une troupe de comédiens frappe justement à la porte du château de Sigognac, ils pourront lancer l'histoire et jouer les personnages qui manquent...
On assiste alors à la fois à l'intrigue du roman (avec tous les ingrédients de l'époque, amour, trahison, jalousie, loyauté, honneur, le tout assaisonné de combats à l'épée et de moments burlesques notamment avec la troupe de comédiens ambulants), et à l'écriture de ce roman... Le dialogue entre l'auteur et les personnage est totalement savoureux...
Avec un côté très "débrouillardise" parfois, pour les accessoires (2 noix de coco ça fait un cheval qui galope, non? Pourquoi je pense aux Monty Pythons, moi? ), ou quand un comédien passe d'un rôle à l'autre en changeant de perruque parce que les 2 sont pour une fois presque dans la même scène, et que Nicolas Buysse (qui interprète donc ce comédien .. euh ou comédienne...) retourne des yeux de chien battu affolé à l'auteur parce qu'il a à peine le temps de se changer, ou quand Théophile Gautier lui-même se mêle d'interpréter les personnages secondaires!
On tombe carrément dans le comique lorsque l'auteur expédie une nouvelle version (la première étant jugée trop triste) de la fin de son histoire, en se permettant des commentaires... Jubilatoire!!

fracasse_134

Bref, un mélange savoureux, servi par une distribution irréprochable (tous, donc je ne vais pas tous les citer!), dans une mise en scène intelligente, avec de l'éclat et de la musique, de somptueux costumes et un décor joli et fonctionnel (comme toujours au Parc, c'est très très soigné!)
Vous avez compris, un vrai coup de coeur!

Quelques extraits vidéos sont disponibles sur le site du Parc : http://www.theatreduparc.be/spectacle/spectacle_2009_2010_001 (et les photos qui illustrent ce billet viennent également de cette page!)
Si votre navigateur ne vous ramène pas lui-même en haut de page, sachez que pour voir la vidéo après avoir cliqué sur la petite image en bas de page, il suffit de remonter! ;-)


Commentaires sur Fracassant!

Nouveau commentaire