23 décembre 2009

Bien ri.. oui!!! Mais on n'a pas envie de les quitter :-)

Coucou tout le monde!

Voui, je sais, je n'ai pas fini les "petits mots" du billet précédent sur toutes les pièces de retard dont je ne vous avais pas parlé... Mais... Ce soir, j'ai décidé de vous livrer ma critique de "Sois belge et tais-toi" version 2010.
Pourquoi?
- c'est Noël dans 2 jours, alors ce sera mon cadeau! (quoi, ça me fait plaisir, de vous parler d'un spectacle que j'adore, j'ai bien le droit de me faire un cadeau, non?)
- y'a finalement des photos sur le site de la compagnie Victor, donc je vais pouvoir illustrer mon billet en en empruntant quelques-unes! (référence habituelle: voir 'Galerie' en bas de la page)

Donc, "Sois belge et tais-toi", épisode 2010 (ou saison 2009-2010, vous dites comme vous voulez!)
Bon, ben sincèrement, moi, je commence à avoir un problème...
Non, c'est vrai, chaque année je vous écris, avec plus ou plus d'enthousiasme (ce n'est pas une faute de frappe, franchement, vous avez déjà repéré un 'moins' d'enthousiasme pour Sois belge? :-P ), je vous écris, donc, que le spectacle est génial, encore plus drôle, plus réussi, mieux écrit que l'année d'avant.
Forcément, y'a un moment où vous n'allez plus me croire, pas vrai?

Tant pis! Même si je perds ma crédibilité (ou que vous ne croyez pas à mon impartialité face à ce spectacle - et pourtant je vous jure, c'est pas gagné d'avance que j'adhère, même si je suis "fan", c'est vraiment parce que la qualité du spectacle est super top nickel trop whouhouhou!)
Euh... je m'égare, là. Donc, peu importe ce que vous en pensez, je le dis haut et fort : cette cuvée 2010 est grandiose!!! Je n'ai d'ailleurs qu'une chose à dire: foncez-y, dépêchez-vous, trouvez une date où il reste des places et réservez, vous ne le regretterez pas et vous passerez un bon moment!

Rien d'autre à dire, vraiment?
Bon, ok, vous savez bien que j'aime argumenter un peu, pas vrai?
Alors... D'abord (comme souvent, mais j'y suis sensible, que voulez-vous!), les textes! Toujours signés d'André et Baudouin Remy, ils sont d'une finesse, cette année... Drôles, bien sûr, avec des jeux de mots bien trouvés, mais surtout, d'une justesse et d'une précisions... Disons que ce n'est pas pour rien que Baudouin Remy est journaliste, et qu'il a suivi la campagne avec ses "petits journaux de campagne" sur le net!
Rassurez-vous, 'Sois belge' 2010, ce n'est pas barbant et ce n'est pas un cours d'actualité de l'année 2009.
Mais le passage en revue de l'année est complet, presque tous les éléments marquants y sont (presque, parce qu'il manque quand même la commission Fortis sur la dépression d'Yves Leterme les pressions du gouvernement, et les chefs de cabinets de Reynders et Leterme qui sont pas d'accord... Mais avouez, vous n'y pensiez déjà plus!).

Et vraiment, c'est marrant, l'actualité est abordée sous des angles particuliers et inattendus ce qui amène un décalage et fait rire, mais aussi permet de prendre un peu de recul pour revoir tout ça... Et franchement, ce spectacle a un côté pédagogique très agréable! On rit, on s'amuse, et c'est intelligent! J'adore!
Et bien sûr, comme chaque année, les textes sont caustiques mais pas sous la ceinture (pas de coups bas pour nos politiciens, croqués avec justesse, sans complaisance mais avec respect) et ne cèdent pas à la facilité!

Image2

L'autre élément à souligner, c'est la mise en scène! Signée, comme l'an dernier, Thibaut Nève, assisté cette fois de Clément Manuel, elle amène vraiment un plus au spectacle! Le virage commencé l'an dernier se poursuit, avec encore plus de décors, une meilleure mise en place, des "tableaux" visuellement très réussis (alors que les comédiens sont souvent nombreux sur scène - plus que d'habitude), et des effets visuels qui vont au-delà du simple gag et permettent des effets comiques pas uniquement dans le texte, plus de jeu des comédiens... C'est de plus en plus pro, réglé, dosé, sans rien perdre en spontanéité, je vous rassure, 'Sois belge' n'est pas devenu un spectacle lisse ou froid, mais juste encore mieux réglé qu'avant et encore plus joli à regarder. Au-delà de l'imitation et du texte, on peut aussi apprécier la mise en scène et en espace, bref encore plus de choses à voir!

Plus de choses, et plus de personnages! Cette année, il y a des nouveaux sur scène! Nouveaux personnages : Jean-Marc Nollet (exceptionnel!!! Et... un inattendu qui m'a bien fait rire, à propos de ce Nollet, décidément... partout!), Rudi Demotte, Paul Magnette, Herman Van Rompuy (qui ne faisait que passer, et encore, pas au début de la saison, l'an dernier), Silvio Berlusconi...
Et nouveaux comédiens. Elsa Erroyaux remplace Nathalie Hugo, tandis que Marc Lebon, anciennement régisseur sur 'Sois belge', vient grossir les rangs sur scène! Si Elsa Erroyaux ne m'a pas tout à fait convaincue (elle ne semble pas encore complètement à l'aise dans certains personnages, et sa voix est un peu aiguë à mon goût, surtout pour faire Onkelinx), Marc Lebon m'a totalement bluffée! Je suis sous le charme, il a bien fait de "voir de la lumière" sur scène, lui! C'est lui qui interprète Jean-Marc Nollet, entre autres... Très réussi!
Quant au reste de la troupe... Baudouin Remy est toujours aussi génial, il bondit littéralement sur scène, et puis Di Rupo-Leterme-Sarko, tiercé gagnant, parfait, rien à dire. Stéphanie Coerten rayonne toujours, et puis sa Milquet est très convaincante! André Remy assure en Daerden, et est un surprenant Van Rompuy! Philippe Peeters me fera toujours autant mourir de rire avec ses mimiques! Et il ne manque pas de talent pour croquer Bart De Wever, Louis Michel, et plein d'autres! Quant à Joël Riguelle, il a réussi à construire un Reynders très réussi, avec cette espèce d'arrogance suffisante... Même si à lui, je n'ai pas envie de mettre des claques ;-)

Et les thèmes, me direz-vous?
Les élections régionales se taillent forcément une belle part dans le spectacle... Entre Di Rupo en conférence de presse (plus vrai que nature, là encore vous n'allez pas me croire, mais... franchement, si Di Rupo jouait son propre rôle, il serait moins convaincant!), et tout le monde qui a gagné, enfin presque, écolo qui a la main, la formation de l'Olivier, on s'y croirait!
D'ailleurs, avec Di Rupo, c'est facile, c'est l'effet papillon!

Image4

A part ça, on n'oublie pas le fédéral, avec Leterme qui succède à Van Rompuy (eh oui ils sont rapides pour mettre leurs textes à jour!) et tout le monde qui tente de boucher les trous du budget, Magnette et ses 11 rapports...Leterme, d'ailleurs, passera sur le divan (ou le banc) d'une psy... qui se spécialise apparemment en politiciens flamands, puisque qu'un certain Bart y a rendez-vous aussi... Vous voyez pour qui il se prend? (pour une tortue... Ah si, si, j'vous jure!) ;-)

Image5

Image6

Clin d'oeil à Mémé Zinzin également au menu, tout comme le couple royal, ainsi qu'un décryptage du langage politique (par un journaliste qui a l'habitude de les entendre! D'ailleurs le début du spectacle est très bien trouvé, avec une idée de 'face à face'... à se demander si les "faux" ne sont pas plus "vrais" que les "vrais"!).
Sont aussi au rendez-vous, des producteurs de lait hautement ... surréalistes (D'ailleurs je me demandais... ne pas élever des vaches, est-ce que c'est quantique? On élève une non-vache, ou une anti-vache?), un plan Marshall 2.vert expliqué sur cas concret, un sketch sur la fraude fiscale (peut-être le plus 'facile', celui qui m'a le moins accrochée, mais c'est un goût personnel -naaaan, ça veut pas dire que je fraude! m'enfin!-... mais les jeux de mots sont bons et la fin du sketch aussi!!). Il y a aussi une page internationale mettant ensemble Sarko et sa Carlita, Berlusconi et ses "filles"... (et franchement, quand "Sarkozy" se plaint de la Belgique, où on a même un journaliste qui l'imite, moi, j'adore!!)

Image8

Pas de bulletins cette année, ni de vierde les (il parait qu'il faut réviser!), par contre Devos et Lemmens sont bien là (sur un banc, pour une fois), et surtout, c'est le grand retour de ... la police!!! Face à sa ministre de l'Intérieur, Annemie Turtelboom!

Image9

Des moments cultes, il y en a un paquet... Je dirais que mes 3 coups de coeur sont:
- les négociations avant la formation de l'Olivier... Didier et Elio tentent de convaincre les écolos, et de séduire Joëlle sur son "balcon" (enfin, c'est surtout Didier qui essaie, avec un 'complice' pas si sûr que ça: Jean-Mi Javaux! Non, parce que Di Rupo, sur ce coup là, il est parti avec... non, je vous dirai pas. C'est pas forcément le plus subtil, ok, mais c'est hilarant!)
Ah, la scène du balcon, Javaux tout fier de sa stratégie... Excellentissime!

Image1

- Les lettres du MR... J'adore! Une ambiance très particulière, de "polar"... Bel exemple de l'évolution dans la mise en scène, c'est très réussi!! Lettres et contre-lettres, soutiens et fronde, le MR se déchire par rapport à Reynders... son "ami" Louis rôde...

Image3

- Le "qui veut trouver des millions" budgétaire. J'aime beaucoup la notion de 50 / 50... 3 milliards pour maintenant, 22 milliards pour plus tard...

Image7

Oui, "Sois belge et tais-toi" version 2010, c'est un spectacle riche, dense, généreux, avec des artistes qui se donnent à fond et plein de choses à apprécier...
Alors, même si "on a bien ri donc on est quitte" (devinerez-vous quelle chanson est parodiée dans ces paroles? Moi, en lisant le titre de ce dernier numéro dans le programme, j'avais trouvé!), et qu'ils nous donnent rendez-vous déjà à l'an prochain... Ben moi, j'attendrai pas jusque là pour revoir le spectacle! Et même, je dois vous dire que le 2 mars, ça me semble loin...
Alors, je le répète, allez-y, retournez-y, ça fait du bien de se faire plaisir!

Et comme l'écrivait 'Mr Sois belge' sur Facebook : "20 secondes de rire équivalent à l'effort physique de 3 minutes d'aviron en moins fatigant. Alors venez ramer à Sois Belge et Tais-toi, c'est encore meilleur pour la santé ( et on remplit le trou dans le budget de l'Etat)"
Mary dit : "Pas mieux! (que dire quand tout est dit?)"
Ah si: pour réserver, c'est là!

Profitez de tous les moments de bonne humeur que la vie vous offre, et passez de bonnes fêtes de fin d'années, les loulous!

Mary


Commentaires sur Bien ri.. oui!!! Mais on n'a pas envie de les quitter :-)

    Je n'ai jamais vu en vrai "Sois belge et tais-toi", mais je ne manque jamais leur diffusion à la télévision. Et je suis un grand fan! Merci beaucoup pour tous ces comptes-rendus de l'actualité théâtrale en Belgique. Meilleurs voeux pour l'année 2010.

    Posté par Un petit Belge, 30 décembre 2009 à 17:11 | | Répondre
  • Merci! Je fais de mon mieux, mais j'ai été à court de temps ces derniers mois pour suivre ce blog comme je l'aurais aimé! Je vais essayer d'être plus réactive en 2010 !

    Pour "Sois belge", ça vaut la peine de les voir en vrai à l'occasion, pour l'ambiance et parce qu'à la télé ils ne passent jamais l'intégrale! Mais c'est vrai que c'est déjà chouette de les suivre en télé, on n'a pas toujours la possibilité d'aller au théâtre!

    Meilleurs voeux pour 2010 à vous aussi et à tous les lecteurs de ce blog!

    Posté par Mary, 31 décembre 2009 à 14:05 | | Répondre
Nouveau commentaire