Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière les rideaux, la scène (ou l'écran)
Archives
Derniers commentaires
13 janvier 2009

Et les stats pour 2008, ça donne quoi?

Coucou tout le monde!

Eh oui, on est déjà en 2009 depuis 2 semaines presque, alors, comme les années précédentes, je me suis amusée à me livrer à un petit bilan totalement subjectif, comme d'habitude, de mon année théâtre pour 2008!

D'abord, les chiffres... En comptabilisant les spectacles, concerts, pièces, j'arrive quand même à un total de 39... Eh oui, j'ai mis les pieds 39 fois dans un lieu de spectacle disons, sur un an, ça fait quand même pas mal, je me demanderai encore pourquoi j'ai du mal à trouver du temps libre, moi! :-)
Sur ce total, j'ai quand même compté 29 pièces de théâtre, pas de surprise donc, je reste une fana de théâtre avant tout!
Et je me rends compte que j'écume pas mal d'endroits différents! J'en ai quand même compté 19, de salles de théâtre, pour ces 39 représentations! Bon, ok, Louvain-La-Neuve, ça fait déjà 3 salles différentes, mais quand même!

Et derrière tout ça? Ben forcément, des coups de coeur, des déceptions... Et un top 3, comme ça, des pièces que j'ai aimées particulièrement, qui m'ont marquée... et je vous rappelle la règle d'or: 'Sois belge et tais-toi', pour tous les épisodes antérieurs et à venir, c'est HORS CONCOURS! Forcément, hein, sinon ça fait en tout cas quelques années que ce spectacle squatterait une marche de mon top 3, puis comme je vais toujours bien revoir le spectacle une deuxième fois... (ou une 3ème), ça fait départager 2 épisodes par an... non, définitivement, hors-concours! :-)

Donc pour 2008:
En première position, "L'arbre de joie", de Louis-Michel Colla et David Khayatque, dans une mise en scène d'Olivier Coyette, pièce que j'ai vue au Jean-Vilar de LLN justement. Un vrai coup de coeur, une pièce qui déborde d'humanité, touchante, pas résignée, du fond, de l'humour quand même, une mise en scène originale et de super acteurs! Je ne vous en ai touché qu'un bref mot, parce que j'ai vu la dernière représentation, et que je ne voulais pas créer de frustrations... Mais c'est mon vrai coup de coeur!
Parce que le théâtre qui transmet des émotions, c'est un grand oui, c'est ce que j'adore!

En 2ème place, changement total de genre: "La guerre de Troie n'aura pas lieu", de J. Giraudoux. Mise en scène de Jean-Claude Idée, pièce que j'ai vue au Parc en janvier dernier.
Alors, oui, certains ont dû trouver cette pièce longue! A peu près 3h (avec l'entracte, mais bon...)...
Pourtant, moi, j'avais adoré! Un texte splendide, des comédiens totalement à la hauteur, une mise en scène très très sympa, jeux de niveaux, jeux d'anachronisme aussi, avec un couple 'Pâris/Hélène' qui faisait un peu (beaucoup?) Nico/Carla... Bref, j'avais trouvé la pièce très moderne, très rythmée, j'avais accroché, profité de toutes les saveurs du texte... Un très bon souvenir, 2008 avait bien commencé!

Et en 3ème et dernière position du podium? Après quelques hésitations, je penche finalement pour "Amour, Amour", de Jacques Henrard, mis en scène au Blocry (encore LLN!) par  Cécile Van Snick.
Je vous en ai déjà parlé sur ce blog, donc, je ne vous refais pas un topo complet. Mais pour la fraîcheur et le talent des comédiens, ça vaut bien une 3ème marche!

A part ça... l'année 2008 a été très riche en bons moments, en fait! En vrac, j'épinglerai encore:
- "Le mariage de Figaro ou la folle journée", de Beaumarchais, au Public: pour le côté festif et la mise en scène étonnante!
- "Demain c'est le printemps", au Blocry, pour l'émotion, la sensibilité, la lumière...
- "La fourmi et la cigale", au Jean Vilar, pour l'originalité des textes et de l'idée, pour le côté 'je cherche à retrouver le modèle' :-)
- "Le Bossu", à Villers La Ville, pour la majesté du spectacle, pour l'ambiance, la magie, pour Michelangelo Marchese et Pascal Racan, parce que j'aime le style 'cape et épée'
- "Où sont les hommes?" au TTO, parce que c'est trop drôle, super bien fait et bien observé
- "L'improshow", aux Riches-Claires, pour le côté déjanté, pour le talent, pour le côté vitaminé du truc, pour les fous-rires!
- "Qui est le véritable inspecteur Dupif?" au TTO, pour le surréalisme, le charme so british, l'humour, le 'too much'!
- "L'importance d'être constant", au centre culturel d'Auderghem, parce que je l'avais déjà vue et j'avais pas trop aimé, et parce que pour une fois que je n'ai pas du tout été déçue par des comédiens français connus (Frédéric Diefenthal et Lorant Deutsch pour ne pas les citer!)... Ca mérite un coup de coeur!
- "Un jour j'irai à NewYork avec toi" pour le talent de ce p'tit jeune homme de 13 ans, pour la simplicité et le naturel, pour la bouffée de tendresse derrière les difficultés!

Ca fait pas mal ça déjà hein!
Alors, tout était top? Ben non... J'épingle donc aussi des déceptions, malheureusement!
- "Le Cid" à l'Aula Magna... parce que c'était trop lent, trop classique, trop scandé, trop figé
- "Un Faust" au Jean Vilar... parce que j'ai pas vraiment compris et qu'en plus je suis pas sûre d'adhérer au propos que j'ai compris... Trop confus pour moi!
- "Ca ne se fait pas" au Th de la place des Martyrs... beaucoup trop décousu, une idée originale, un grand acteur (Alexandre von Sivers), mais finalement ça part dans tous les sens sans beaucoup de consistance! Dommage...
- "Dialogues d'exilés" au Public... snif, parce que j'aime plutôt bien Brecht... mais là, non, c'était trop plat, trop statique... Disons que je n'ai pas du tout accroché à l'option de mise en scène!
- "Cuisine et dépendances"... j'en ai déjà parlé, je n'aime pas trop le style Jaoui-Bacri, finalement, et même Daniel Hanssens et Pascal Racan n'auront pas rattrapé la sauce pour moi!
- "Garde à vue" au Public... bon, déception, j'exagère. C'était quand même pas mal du tout. Mais avec Patrick Descamps et Michel Kacenelenbogen, j'avais espéré encore mieux, et je ne suis pas vraiment rentrée dans l'aspect 'thriller psychologique' donc... moyen!

Et voilà, m'sieurs dames, un bilan totalement subjectif, partial et partiel (ben oui, je ne vais pas partout, je ne vais pas voir tout ce qui se joue, loin de là!)... Mais c'était mon année 2008 côté jardin et côté cour!

Belles découvertes théâtrales à vous en 2009, et à bientôt sur ce blog (il faut que je vous parle de "Cendrillon ce macho", c'est délirant et hyper drôle!)

Mary

Publicité
Commentaires
Derrière les rideaux, la scène (ou l'écran)
  • Vision subjective mais passionnée de ce qui se joue dans le plat pays qui est le nôtre. Critiques, coups de coeur (souvent) et de gueule (rarement) de Mary (grande "hanteuse" de salles de théâtre) et Peter (assidu des salles obscures) Commentaires welcom
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité