Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière les rideaux, la scène (ou l'écran)
Archives
Derniers commentaires
15 janvier 2008

Et si on faisait un bilan de 2007 ?

Coucou tout le monde, c'est Mary!

Enfin, je trouve un peu de temps pour me poser devant (ou derrière?) mon clavier et tapoter quelques petits mots pour vous autres chers lecteurs! Enfin, un moment libre où je me dit que, flûte, les 350 autres choses que je devrais faire, régler, écrire, remplir... n'ont qu'à attendre, sans que pour autant les yeux me brûlent trop pour rester devant un écran.

J'en profite donc, parce qu'en février ça n'aura plus de sens, pour vous dresser, comme chaque année d'ailleurs, un petit bilan de mon année théâtrale! Ben oui, ils font ça dans les journaux, y'a pas de raison que je ne sorte pas mon top 3!

D'abord, si je ne me suis pas touillée dans mes feuilles, j'ai compté 36 sorties culturelles à mon agenda en 2007. Dont 23 pièces de théâtre, le reste se partageant entre concerts, humour et danse contemporaine!

Là dedans, forcément, des coups de coeur, des déceptions, de l'exceptionnel, de l'original, du très bon, du très drôle, du passable, du bien mais ne marquera pas les esprits, du bof peut mieux faire, et un peu de 'mais qu'est-ce qui m'a pris d'aller voir ce spectacle?'

Alors, comme je suis une fille optimiste (personne n'en doute), je commence par les bonnes surprises, et le top 3... Je rappelle d'abord aux nouveaux et aux distraits que j'ai placé les épisodes de 'Sois belge et tais-toi' hors catégorie, prix du jury et du public permanent, et que je ne mettrai certainement pas l'épisode 2007 ni le 2008 en compétition entre eux ou avec le reste de la saison, parce que ce n'est pas du même genre et pas comparable!
Donc, 3ème marche de mon podium, "L'oiseau vert", vu au Public en novembre dernier. J'ai vraiment trouvé l'ensemble divertissant, dynamique, drôle, merveilleux, et visuellement très beau et esthétique.
2ème position pour une comédie... "Si c'était à refaire", la pièce de Ruquier, vue aux Galeries en septembre. Texte pétillant, plein de bons jeux de mots, c'est vraiment drôle sans être lourd ni complètement téléphoné, c'est très drôle, et Cécile Florin et Pascal Racan étaient très convaincants (qui a dit, forcément, surtout Pascal Racan? Hm? ;-P Bon ok je partais avec un a priori favorable, et les blouses blanches lui vont pas mal. Puis vu du 1er rang il a un joli sourire!)
Et.... tamtamtam ... roulement de tambours, je place en 1... "Darwin", de Thierry Debroux, vue en janvier dernier au Rideau de Bruxelles (d'ailleurs ils le reprennent cette saison en avril/mai, si c'est pas complet allez-y!). Une pièce et un thème très originaux, une belle scénographie, une jolie façon d'aborder un sujet assez philosophique, de super comédiens... Un vrai coup de coeur, avec un plus pour l'originalité du propos, du début et de la fin de la pièce!!!

J'avoue que cette année, le classement fut difficile à établir, car j'ai 2 autres coups de coeur que je m'en voudrais de ne pas mentionner. "La Princesse Maleine", de Maeterlinck, par la compagnie "entre chiens et loups" et le Zone Urbaine Théâtre, vue au Public en juin. C'était une reprise, et j'ai vu une des dernières représentations, trop tard pour en parler sur ce blog... Mais c'était un spectacle envoûtant, une mise en scène incroyable, pas la pièce la plus confortable que j'ai vue (assise sur une souche d'arbre dans la salle des voûtes), mais impressionnant de proximité, d'ambiance... Un mélange de féérie et de sorcellerie, de la poésie lugubre, des ombres, des lumières, des arbres, un drame, des maquillages... Très étrange, et un grand coup de coeur.
Allez, j'vous mets une photo!

maleine

L'autre spectacle qui a failli intégrer mon top 3, c'est Ildebrando Biribo ou un souffle à l'âme, dont je vous avais parlé sur ce blog, ce souffleur de Cyrano, un one man show étonnant et très drôle.
J'ai aussi été très marquée par Genova 01, au National, une pièce coup de poing dont je vous avais également parlé sur ce blog, et qui est reprise cette saison en avril 2008 toujours au National. Fort, sans concession, mais intéressant et percutant!
Enfin, n'oublions pas que 2007 m'aura permis d'apprécier sur scène André Dussolier, seul en scène dans "Les athlètes dans leur tête", une performance impressionnante où il mime et interprète des sportifs, avec quelques accessoires et une serviette éponge, une vraie présence, et (toujours du 1er rang), un regard très craquant!

affiche_Athletes

Et les déceptions?
Ben, comme déception de l'année, je partage celle du Soir... "Othello, passeur", dans une mise en scène de Franco Dragone, vu à Mons début décembre. J'étais curieuse de voir le grand Dragone dans ses oeuvres, je ne suis pas convaincue. Des idées de mise en scène qui n'apportent rien, un parallélisme avec la situation des sans-papiers qui manque son but, et surtout, un manque glacial d'émotions. Rien qui passe, rien qui sort, rien qui heurte, des jeux d'acteurs inégaux (l'acteur sui jour Iago sauvant en partie l'ensemble par une prestation impeccable), dommage... Finalement, il ne faut pas toucher aux textes de Will'... Pourtant j'aime bien qu'on dépoussière Shakespeare, mais dans la mise en scène, pas dans le texte. Ici, on perd la saveur du texte original, et les mots ne transmettent rien, ni sur le thème de la jalousie, ni des réfugiés politiques. Le seul passage qui touche un peu, paradoxalement, est celui où ils reprennent en main les livres et jouent le texte original de Shakespeare. On revient à du plus classique, mais c'est encore là que l'émotion est la moins absente. Bref, grande déception pour moi (qui suis une adepte du grand Will' en question, je l'avoue!)

D'autres pièces qui ne m'ont pas trop envoûtée en 2007? Oui, il y a eu "Jacques a dit", pas la chanson de Christophe Willem mais une pièce aux Galeries, une comédie légère au scénario pour le moins ténu et un peu stupide, pas vraiment nul mais bof bof, dommage pourtant Daniel Hanssens et Cécile Florin (encore) tirent leur épingle du jeu mais ça ne suffit pas, je me suis un peu ennuyée!
Je n'ai pas tout à fait tout suivi ni tout compris dans 'Minetti', au Théâtre National. Je dirais même que j'étais un peu larguée dans les méandres de l'histoire, des symboles, des dialogues, et un décor glacial de distributeurs en tous genres, avec un côté morgue qui... brrr... Vraiment pas accroché!!
"Quelques-Unes", au Rideau de Bruxelles, m'a laissée perplexe. L'idée n'était pas mauvaise, mais c'était trop long, ou trop répétitif, ou bien... je ne sais pas, j'ai dû louper quelque chose mais j'ai pas vraiment aimé, je ne suis pas du tout rentrée dans la pièce.
Enfin, "Au doigt et à l'oeil", vu au Public... Moui... Pas une déception, je ne dirais pas que je n'ai pas aimé du tout, mais disons que c'est mitigé... Pas vraiment mal, mais un peu trop décousu pour vraiment marquer, peut-être qu'ils ont voulu en faire trop... Certains passages sont drôles, d'autres criants de vérité, mais l'ensemble manque de consistance!

Voili voilou, en conclusion, je pense quand même que 2007 fut riche en bonnes surprises, et je suis un peu sévère avec certaines pièces, mais bon, on ne peut pas sortir de chaque spectacle avec des étoiles dans les yeux et/ou des idées qui bouillonnent dans la tête! Puis sinon, où serait l'intérêt de dénicher des perles rares et comment mesurerait-on à quel point on passe de bons moments, souvent, au théâtre?

Allez, je vous souhaite une belle année culturelle pour 2008! Sortez, allez au théâtre, et .. informez-vous ici ;-) (ben quoi? Un peu de pub, de temps en temps...)

Mary

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> je tombe par hasard (à partir du mien http://fun1959.canalblog.com ) sur votre blog et je dois dire que je le trouve très intéressant, étant ma femme et moi-même assez "théâtreux". <br /> <br /> Je dois avouer que votre écriture et vos analyses sont plus recherchées et de meilleure qualité, m'enfin, on fait ce qu'on peut (voir ma critique d'Othello, le passeur)! Mes centres d'intérêt étant quant à eux peut-être un peu plus variés.<br /> <br /> Je ne manquerai pas l'occasion de vous "visiter" de temps en temps.<br /> <br /> Au plaisir<br /> <br /> Mo
Derrière les rideaux, la scène (ou l'écran)
  • Vision subjective mais passionnée de ce qui se joue dans le plat pays qui est le nôtre. Critiques, coups de coeur (souvent) et de gueule (rarement) de Mary (grande "hanteuse" de salles de théâtre) et Peter (assidu des salles obscures) Commentaires welcom
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité