Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière les rideaux, la scène (ou l'écran)
Archives
Derniers commentaires
18 décembre 2007

En pleine 'Sois Belgitude'

Hello, c'est Mary!

Qui, depuis samedi, nage en pleine 'Sois Belgitude'. Eh oui, c'est dans le programme, et j'aime bien le mot. Alors au lieu de revendiquer une certaine belgitude, à partir d'aujourd'hui, je revendique ma 'Sois Belgitude'. :-)

Donc, pour ceux qui débarquent ici et se demanderaient de quoi je parle, le sujet de ce billet, c'est évidemment l'épisode 2008 de 'Sois belge et tais-toi'. Que j'ai donc vu samedi passé au théâtre St Michel. Et d'ailleurs, si je ne vous le 'chronique' que ce soir, c'est bêtement que hier et avant-hier, j'étais pas chez moi! :-) Sinon vous auriez déjà eu droit à un 'dépêchez-vous de prendre des places là où ce n'est pas encore complet, cet épisode 2008 est - une fois de plus- à ne pas rater!!'.

Ah oui, toujours aussi jubilatoire d'aller assister à 'Sois Belge et tais-toi'. Même si, je peux vous l'avouer maintenant, je me demandais franchement comment les auteurs allaient s'en sortir avec l'actualité. Ben oui, quoi qu'en pensent certains, "y'avait pas qu'à"! D'accord, il y en aura eu, de la matière, cette année. Les rebondissements toujours pas finis de formation de gouvernement (enfin, je pense que c'est toujours ça qu'ils essaient de former? ), ça fait plein de choses... oui, mais, pas marrantes, ces choses. Même plutôt navrantes, ridicules, pathétiques. Et de bien tristes sires, les protagonistes de cette actu, en plus!
Mais on aura eu raison de faire confiance à la créativité des auteurs, le résultat, l'épisode 2008 de 'Sois belge', est remarquable! Le challenge était de taille, ils l'ont brillamment relevé!

journalistes

Que vous dire, sans trop vous en dévoiler quand même?
D'abord, je le répète, j'ai trouvé le texte de cette année d'un niveau exceptionnellement élevé. Non que les autres années, il y ait eu à redire au texte, mais là! Chapeau, pour la précision chirurgicale, les jeux de mots dont le texte regorge, les ruptures inattendues, les répliques qui fusent et font mouche. Très, très beau travail, encore bravo à Baudouin Remy, qui signe les textes seul (André s'étant, si j'ai bien lu, occupé des chansons). J'insiste, mais je suis réellement épatée de la qualité du resultat!

Certes, le texte est plus mordant, peut-être plus acide que d'habitude (c'est pas moi qui le dis!). Oui, il y a moins de moments de tendresse, c'est un peu plus caustique. Mais ça reste extrêmement respectueux. On n'est pas du tout dans la critique facile ni dans le 'donnage' de leçon (je sais pas si ça se dit?), pas de solution miracle, pas de diabolisation. Bien sûr, un certain Yves L. en prend pour son grade (j'y reviendrai), mais qu'est-ce que ça fait du bien d'en rire!
Bref, on n'est ni dans le poujadisme, ni dans la dramatisation, mais on rit, simplement, de bon coeur et sans arrière-pensées, d'une situation qu'il est donc, finalement, encore possible de trouver drôle, avec intelligence et finesse. Et en ne s'attardant pas sur les sujets vraiment noirs ou trop polémiques.

Mention spéciale, aussi, aux metteurs en scène Olivier Leborgne et Victor Scheffer, qui ont fait un très joli travail cette année. La mise en scène est de plus en plus soignée et inventive d'année en année. Cette année, il y a donc quelques trouvailles, genre le couple mixte au lit, les Dupondts, ou un plaidoyer pour plus de fair-play, 'pas d'injures en dessous de la ceinture': l'effet images au ralenti en fond est très réussi et renforce le propos. Génial! (oui j'imagine que sans avoir vu le spectacle c'est compliqué de comprendre de quoi je parle...)

Dupondts

De quoi ça parle, cet épisode 2008? Ben, de l'année 2007, quelle question!
Bon allez, je vous en dévoile un peu...
D'abord, sachez que l'intro est plutôt originale. C'est vraiment une chouette idée d'avoir commencé comme ça, je ne sais pas si je peux qualifier cela de 'mise en abîme'? :-) Très sympa, mais je ne vous en dirai pas plus, que ça reste une surprise!
Sinon, on retrouve cette année nos hommes politiques en pleine forme, et singulièrement Elio Di Rupo, puisqu'il fait du sport! (Ah là là, c'est malin, maintenant chaque fois que j'écouterai Mika je vais y penser!).

Elio

Baudouin Remy nous gratifie donc quand même de son Elio plus vrai que nature, même si on ne l'a pas beaucoup vu cette année, rassurez-vous, il est sur scène! Comme Guy Verhofstadt (ah, Joël Riguelle, il est vraiment trop drôle quand il vole!) et Laurette. On trouve aussi Mevrouw Neen, Joëlle Milquet, que Stéphanie Coerten interprète d'une manière totalement convaincante, quel plaisir de la retrouver dans ce rôle. Et puisque 'tout le monde aime papa', André Remy rempile cette année encore dans le rôle de Michel Daerden!
Que du beau monde, je vous dis! Même notre roi Albert II fera une apparition!

AlbertII

Allez, presque que du beau monde... :-)
Comme mentionné plus haut, Yves Leterme est l'un des nouveaux personnages de cette année. On s'en serait bien passé... du vrai, car sur scène, c'est Baudouin Remy qui s'y colle et avec un grand talent. Le mimétisme est impressionnant, vous avez sûrement déjà remarqué la manière dont Leterme se frotte l'oeil ou le nez ou gratte ses cheveux, non? D'accord, l'imitateur a eu l'occasion d'observer l'imité en faisant son boulot, mais faut quand même le faire! :-)
Donc oui, Leterme en prend un peu pour son grade. Il nous ré-interprète une version de la... Brabançonne... Euh... Et faut-il voir un sens caché dans le fait que ce soit une marionnette (dont un ventriloque est sensé dicter les mots) qui interviewe ce cher Yves? :-)
Enfin, les répliques sont bien senties, et ça fait du bien d'entendre ce qu'on a toujours voulu lui dire... ('Yves, t'es vraiment nul ou tu fais semblant?')

A part ça, un scoop. Oui, finalement, dans l'épisode 2008 de 'Sois belge', ils ont fait un non-sketch! :-)
Si, si, pour illustrer un joli conte (plein de jeux de mots) sur la langue de bois, conférence de presse de Zean-Luc Dehaene (Riguelle encore, qui excelle dans les rôles d'anciens Premiers). Et franchement, pas sûre qu'ils aient ré-écrit beaucoup par rapport à une vraie conférence de presse de l'ex-démineur! Donc, non-sketch! :-)

En vrac, je vous dirai encore que Nathalie Hugo est bluffante en Ségolène Royal, que Baudouin Remy est étonnant (surtout si vous ne l'aviez pas vu à Bonnie & Clyde) en Nicolas Sarkozy. Vous serez sûrement contents d'apprendre qu'il y aura une 'tweede les'. Vous assisterez aussi ux déchirures d'un couple mixte pour évoquer sous un autre angle les problèmes communautaires (mais ça devrait s'arranger, le flamand lit 'De Morgen', c'est pas le pire, moi j'en lis souvent les editos, et ils sont modérés!). Il y a aussi un clin d'oeil au sketch de Pierre Dac et Francis Blanche, avec le grand Vizir Louis Michel (Philippe Peters et André Remy sont cocasses!). Et JCVD (Jean-Claude Van Damme) essaiera de vous sensibiliser aux problèmes de climat et de CO2... Accrochez-vous pour le suivre!
J'ai aussi un faible pour le "qu'ouis-je", quizz auditif mettant face à face Anne Delvaux et Florence Reuter... Fallait y penser, et fallait les trouver, ces sons et leurs explications! Joyeusement farfelu!

reuter_Delvaux

Voilà, moi qui pensais ne pas trop vous en dévoiler... Finalement, je vous en ai dit pas mal... En tout cas, j'espère vous avoir mis l'eau à la bouche et donné envie d'aller voir 'Sois belge et tais-toi', ou rendus plus impatients encore si vous avez déjà vos places!

Sinon, pour l'agenda, comme toujours, c'est ici : www.compagnievictor.be
Et c'est là aussi que j'ai pioché les photos qui illustrent ce message.

Vizir

Alors vraiment, n'hésitez pas à aller voir l'épisode 2008 de 'Sois belge et tais-toi', vous passerez une belle soirée de détente ... salutaire, car rire de tout ce mic-mac politique, comme ils l'écrivent dans le programme, "ça fait un bien fou!"
Merci les comédiens, merci les auteurs, merci l'équipe!
Et petit sourire supplémentaire à quelqu'un, pour sa disponibilité (autant que possible of course!)... et pour son mail de vendredi passé... :-)

A la prochaine!

Mary

Publicité
Commentaires
L
Monsieur remy,<br /> <br /> <br /> <br /> Avec du retard, car j'ai du chercher votre nom sur internet.<br /> <br /> je vous ecris concernant une erreur grossière de langage lors d'un reportage dont j'ai oublier le sujet mais qui concernait l'allemagne .<br /> <br /> Pour designer ce pays vous nous avez sorti une connerie monumentale, celle de dire outre-rhin en lieu et place de Allemagne.<br /> <br /> Comme beaucoup de vos collègues de la rtbf vous semblez ignorer que le rhin ne fait pas office de frontiere entre la belgique et l'Allemagne, pas plus qu'il ne coule en Belgique.C'est idem pour la formule outre-manche déja entendue sur la rtbf.<br /> <br /> ce n'est pas la manche qui sépare la belgique de la grande-bretagne mais la mer du nord.<br /> <br /> pas obligatoire de repeter bêtement les formules des journalistes français sans réfléchir...!<br /> <br /> <br /> <br /> salutations!<br /> <br /> <br /> <br /> laenen
Derrière les rideaux, la scène (ou l'écran)
  • Vision subjective mais passionnée de ce qui se joue dans le plat pays qui est le nôtre. Critiques, coups de coeur (souvent) et de gueule (rarement) de Mary (grande "hanteuse" de salles de théâtre) et Peter (assidu des salles obscures) Commentaires welcom
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité