Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière les rideaux, la scène (ou l'écran)
Archives
Derniers commentaires
20 avril 2007

Allez give, give, give me a kiss…

Jamais je n'aurais cru que le théâtre de La Louvière, ville insignifiante s'il en est, deviendrait le lieu du souvenir d'un moment aussi précieux. "Bonjour docteur, faut que j'mallonge…".

La cuisine IKEA aux allures de fausse modernité bien installée sur la scène, la bouteille de liquide vaisselle en évidence, les assiettes brillantes à proximité de l'évier…le décor, si on le voit pour la première fois, déstabilise autant qu'il charme. Avant même d'avoir le temps d'imaginer quelle cuisine on y préparera, les violons s'animent et le cuisinière entre en scène.

Yvan et Zoé, un couple comme un autre, ou presque. Sa belge blondeur, accommodée d'un tablier bariolé grande classe, ne manque pas de ravir l'assemblée. Tout commence par un bruit de fouet: quelques œufs à battre en neige, en rythme je vous prie! Le chant s'élève et sa voix grave et sucrée, puissante et implorante, retentit dans l'assemblée.


zoe


Le texte pénètre autant que la musique; la mise en scène est juste et dosée. Aucune exagération, l'équilibre et l'harmonie dans les faits et les gestes. Les morceaux se succèdent: "docteur, tout va bien…j'ai jamais cru que j'irais si loin…tout le monde le dit, comme c'est beau, c'est beau de porter la vie…plutôt que le tropique du Cancer, je trouve plus jolie la pleurésie…". Leurs voix s'accordent à merveille dans les duos tantôt drôles, tantôt émouvants…

Les voix…parlons-en! Avec cette pédale magique qui enregistre et rend à la seconde les enregistrements micro, Zoé et Yvan parviennent à jouer avec les sons qu'ils entonnent comme un peintre avec les couleurs d'une aquarelle. Effets vocaux de tout genre, bruit de percussion,…l'originalité est de mise, les yeux s'écarquillent, les cœurs s'emballent.

Qu'elle parle des (fausses?) joies de la femme enceinte, de ces voisins plus qu'ennuyeux, des maux de la Terre, d'une maladive jalousie, d'un adultère consumant ou même d'un constat dérangeant d'un tas de "peu de gens", elle garde la tête froide, le regard expressif et parvient à rendre au public toute la profondeur du texte, toute la force de la musique.

Et puis, quand Zoé descend dans le public munie d'un lampe de poche…qu'elle cherche consciencieusement la "victime" qui l'accompagnera dans la prochaine chanson, que le faisceau vous aveugle et que vous entendez "allez viens!"…la magie s'exécute. J'ai suivi, sans me faire prier, l'artiste jusqu'à la scène où j'ai pris place à ses côtés. Plus près, plus près…après tout, pourquoi se le refuser? Un moment unique, un bisous araignée, un léchage de joue réglementaire, un bisou poisson…un battement de queue (c'est pas moi qui l'aurai dit!). "Allez give give give me a kiss"…tout en humour et en douceur, terminer le concert en lui donnant sur la joue un baiser tout simple en guise de merci…voilà des moments qui ne s'oublient pas!

zoe2

Tout dire serait impossible…en plus d'être inconvenant! Car il s'agit là d'un concert à voir, à vivre, loin des récits et des échos. Bien différent du CD audio sorti il y a quelques mois, elle vous étonnera, vous enchantera. Et si vous attendez quelques minutes à la fin du concert, vous pourrez peut-être lui proposer un coup de main pour ranger sa cuisine intérieure…demander un autographe, une date de sortie de DVD…et terminer par sourire agrémenté d'un "bonne nuit".

La nuit fut bonne, à n'en point douter!

Pour vous,

Peter

A visiter

MySpace: http://www.myspace.com/zoetoutvabien

Le Site Officiel : http://www.zoe-lesite.com/

Le Forum : http://forum-sur-zoe.cultureforum.net/

zoeflyrecto

 

 

Publicité
Commentaires
Derrière les rideaux, la scène (ou l'écran)
  • Vision subjective mais passionnée de ce qui se joue dans le plat pays qui est le nôtre. Critiques, coups de coeur (souvent) et de gueule (rarement) de Mary (grande "hanteuse" de salles de théâtre) et Peter (assidu des salles obscures) Commentaires welcom
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité