Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière les rideaux, la scène (ou l'écran)
Archives
Derniers commentaires
14 février 2007

"Tout va bien, tout va bien..."

Jusqu'hier soir, j'étais persuadée sincèrement que ce soir, vous auriez droit à un petit billet tout entièrement dédié à un artiste. Que je vous parlerais en long, en large et en travers d'un certain Guillaume...
Jusqu'hier...

Mais aujourd'hui, j'a surtout très envie de vous parler de quelqu'un d'autre...
Parce que parfois, les concerts réservent de bien jolies surprises ... en 1ère partie...
Parce que, et c'est assez rare, la première partie du concert m'a quasiment plus marquée que le concert de celui que j'allais pourtant voir. Et ça a fait le même effet à Peter Pan, présent également (euh oui c'est Mary qui parle... enfin qui tape...)

Alors ce soir, avant tout, je vous parlerai de celle qui, hier soir, assurait la première partie du concert d'Aldebert au Botanique. Si vous ne la connaissez pas, retenez bien son nom: elle s'appelle Zoé.
Un vrai, gros coup de cœur
musical, artistique même, comme je n'en avais plus eu depuis longtemps, une découverte comme on aimerait en faire plus souvent, même si ce serait moins agréable, si on croisait des gens géniaux à tous les coins de rues, où serait l'intérêt? Bref, cette Zoé est exceptionnelle! Une perle. Une exception. Un vrai petit bijou d'originalité, de personnalité, de fraîcheur et d'enthousiasme.

Zo_1

J'avais un souvenir assez précis d'elle, qui fut choriste de Maurane, et qui lors de sa tournée 'Toi du monde', interprétait "L'amie" en duo avec Mau-Mau. Je me souvenais l'avoir appréciée, et avoir attendu qu'elle fasse un jour quelque chose en solo, pressentant vaguement que ça devrait être bien.
Mais j'avais décidé d'attendre de la voir en live (puisque j'avais vu qu'elle faisait la 1ère partie d'Aldebert) avant de découvrir son album (baptisé "Tout va bien").
Même si je me suis précipitée à la FNAC aujourd'hui pour acheter l'album en question (pour rien... car si l'album était en 'écoute', le présentoir était vide... et comme il n'y avait pas de vendeur et que je n'avais pas trop le temps...  je retournerai un de ces 4! Même si j'ai pas l'impression que tous les morceaux du concert y soient, loin de là...), bref, je crois que c'était une bonne idée d'attendre et de la découvrir sur scène, tant cette magicienne éclaire, illumine, enflamme la scène (ou plus exactement … la salle lorsqu'elle est sur scène). Elle semble naturellement faite pour ça. Découvrir ses chansons interprétées en live, c'est un pur bonheur. On n'a pas envie d'en perdre une miette, on en redemande.

Zoe2

Elle est tour à tour hilarante, touchante, désarmante… Car au-delà d'une voix originale et très bien maitrisée (ah oui, ça se sent qu'elle a été choriste de Maurane. Même si son style est totalement différent, dans les inflexions de voix, la manière de la placer, il y a quelque chose. Surtout sur une version euh… épatante et décalée du Bolero de Ravel!)… à coté de ça, donc, elle affiche un vrai talent de comédienne. Elle joue ses chansons, interprète les personnages. Son duo avec son musicien Ivan est complice et très drôle. La scénographie est bourrée d'originalité. Zoé chante dans sa cuisine, boit un liquide jaune orangé dans une bouteille de Dreft, rythme ses chansons à coup de fouet dans un bol à monter les œufs en neige, passe les CD's au toaster et les 45T à la poele… C'est bourré de petits effets qui mettent en scène les chansons et assurent les transitions. Sans que ça soit trop ou surjoué, on s'embarque dans son univers pour n'en sortir qu'à regret. Qu'elle nous parle de ses voisins, de son amant, de la terre ou qu'elle soit à vendre, reprenne "Ces gens-là" (excusez du peu!) ou parle de sa grossesse… c'est un égal plaisir de la suivre dans ses délires ou sur des thèmes plus sérieux et émouvants.
Et imaginez-vous que ce spectacle dans cette mise en scène, c'était la première hier soir! Bravo! J'en connais pas beaucoup qui mettent la barre aussi haut pour une première (quoi? j'ai dit pas beaucoup, j'ai pas dit que je n'en connaissais pas... suivez mon... non pas mon regard, vous ne me voyez pas... mon idée alors!)

tout_va_bien

Bref, Zoé, à découvrir absolument d'urgence, et de préférence sur scène!!! Plus d'infos sur son site : http://www.zoe-lesite.com 

Et Aldebert, me direz-vous? Ah ben derrière ça, y'avait du boulot pour assurer!
Et c'est peut-être pour ça que, bien qu'ayant beaucoup apprécié le concert, j'y trouve quelques bémols qui font que j'ai préféré la tournée précédante.

guillaume_1

Enfin, attention (pas d'entourloupe… au 1er faux pas.. Ah ben non justement il l'a pas faite celle-là), je continue à apprécier Aldebert, et à vous encourager à découvrir cet artiste sympathique! ==>  www.aldebert.com
D'ailleurs, ce concert a de quoi séduire! Aldebert est toujours aussi dynamique sur scène (au point d'envoyer valser son micro par terre d'un geste un peu trop ... vif), aussi sautillant, aussi souriant. Il chante toujours aussi bien, nous entraine et nous fait chanter et bouger. Toujours aussi spontané sur scène, naturel et sans prise de tête, son oeil de grand enfant s'allume souvent (et le grand enfant à grandi, cette année, il se dandine régulièrement, les mains dans le dos, genre pré-ado timide... tout mimi!) ;-)

aldebert_live2

Et surtout, il nous raconte toujours autant d'histoires. En chansons ou entre elles, il nous conte des anecdotes plus vraies que... euuh... enfin, non quand même... ;-) (no comment sur l'histoire accompagnant 'La première fois'!)... De fausses confidences en vrais délires, il est très drôle et très expressif quand il se plaint du succès auprès des filles d'un violoncelliste ou du (fameux) prof de plongée (celui qui a des yeux de cocker et... qui apprend le tibétain depuis 17 ans!). Ou qu'il nous raconte ses tentatives capillaires à 17 ans!

Et par moments, si vous y arrivez, cela vaut la peine de décrocher le regard du chanteur pour observer les musiciens (c'est tout moi, ça… vous avez une troupe sur scène, la logique voudrait que vous regardiez celui qui chante, pourtant moi parfois j'ai le regard qui s'égare ailleurs :-) c'est drôle… et parfois, vous en profitez pour croiser d'autres regards - voilà qui me rappelle des souvenirs plus ou moins récents…-)
Bref, pour en revenir aux musiciens d'Aldebert, ils ont de ces mimiques par moments! En fait ils réagissent aux paroles de manière très expressives, genre sur 'Hypocondriaque', le bassiste (Groin-Groin) qui fait des grimaces au début, qui fait non avec un air compassé à la phrase "on sourit pas comme ça à quelqu'un en bonne santé, c'est évident"… Ou La Chicane (le guitariste), il est aussi très expressif sur certains morceaux!

aldebert_live

Alors? Pourquoi vous ai-je dit que je préférais le concert précédent... eh bien... parce que, pour moi, ce concert manquait un peu de magie, de ce truc qui suspend le temps et vous allume des étoiles dans les yeux en sortant du concert.

Et cela, pour deux raisons (enfin, non, 3, mais la 3ème, personne n'y peut rien…)
D'abord, je trouve que ça manquait un tout petit peu de mise en scène. Les lumières sont superbes, mais… pas de petites trouvailles, d'événements surprenants, de visuel… oh, je ne dis pas qu'il faut des scènes qui se soulèvent ou un rond qui descend du plafond (comment? Vous pensez au concert de quelqu'un? Jean-Jacques… comment, vous dites? Euh… non, je ne vois pas…). Donc, pas besoin de gros moyens, mais par rapport au concert précédent, à la 2 CV sur scène, à la pause-clope pour "la complainte de l'ex-fumeur", au petit jeu de cours de récré pour "Tête en l'air", au dauphin gonflable sur "La plage"… Ici, pas de petites idées marrantes comme ça… même les présentations des musiciens sont classiques alors que la fois dernière, chacun avait eu droit à sa petite chanson perso pour le décrire!

L'autre manque, c'est au niveau de la tracklist (c'est comme ça qu'on dit?)… Le concert manque cruellement de petits moments de douceur, de ces magnifiques petites chansons tendres et rêveuses qu'Aldebert réussit pourtant si bien… Ah oui, il m'a manqué 'des ménagements', un 'hold up', 'la lettre' ou 'des bulles de savon', ces moments acoustiques dans lesquels je plonge avec un plaisir certain… ici, le choix semble délibérément plus rock, avec plus de guitares… C'est bien aussi mais… il manque l'autre facette, celle qui m'avait encore tant plu quand je l'ai vu en show case FNAC en novembre dernier...
Ce concert est un peu trop guitares... notamment sa nouvelle guitare électrique... mais pourquoi ces chanteurs-musiciens sont-ils si fiers de leurs nouvelles guitares? (oui, je pense au même Jean-Jacques que tout à l'heure, celui dont je ne vois pas de qui il s'agit... euh elle est pas contradictoire cette phrase?).
C'est joli, j'adore la guitare, il en joue très bien, certaines chansons réarrangées de cette manière sont très sympas, le délire sur Metallica est assez marrant (même si j'ai pas compris le lien avec la chanson suivante... A moins que le vrai fantasme de Guillaume, ça ait été d'avoir de longs cheveux pendant une minute?) Mais du coup, il manque des petites douceurs qui fondent dans les oreilles... Enfin, à mon goût.

paradis_dispo

Et... Ah oui, le 3ème bémol, c'est qu'il n'y a rien à faire, j'avais eu cette impression l'autre fois, je l'ai à nouveau: j'ai un problème avec une partie du public d'Aldebert. Moi les fans hystériques qui hurlent entre 2 morceaux, voir en pleine chanson, "t'es beau" ou "on t'aime"... je dis non. Sans compter que je suis sûre qu'elles dépassaient le nombre de décibels autorisés. Je ne rigole pas, elles nous ont bousillé les tympans. Plus fort que la musique sortant des amplis, c'est dire!
Et puis il y avait un autre groupe ailleurs dans le public, dont Aldebert lui-même a dit qu'ils criaient pour n'importe quoi (si si, il a essayé : "Tomate?" "heeeeiiiiiiiii" "... chausson?" "hèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè!"...).
Alors j'avoue, avec ce genre de comportement, j'ai du mal. Mais bon, relativisons, cela ne suffit pas à gâcher mon plaisir.

Et du plaisir, j'en ai pris beaucoup hier soir au Botanique. Et je me suis défoulée. Et j'ai oublié le boulot.
Alors déjà, rien que ça, c'est pas négligeable. Merci Zoé, merci Guillaume!

Mary

Publicité
Commentaires
Derrière les rideaux, la scène (ou l'écran)
  • Vision subjective mais passionnée de ce qui se joue dans le plat pays qui est le nôtre. Critiques, coups de coeur (souvent) et de gueule (rarement) de Mary (grande "hanteuse" de salles de théâtre) et Peter (assidu des salles obscures) Commentaires welcom
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité