Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière les rideaux, la scène (ou l'écran)
Archives
Derniers commentaires
14 mai 2006

Le Cid... enfin presque

Coucou! Eh oui je sais ça fait longtemps... Mais je n'ai pas eu beaucoup de temps dernièrement. Du coup j'ai pris un peu de retard et j'ai quelques pièces dont j'aimerais vous parler. Je vais commencer par la plus ancienne, en espérant que mes souvenirs ne me fassent pas défaut ;-)

Le Cid All' Improviso. Par la compagnie Joker (compagnie française). Vu à La Louvière, mais je ne sais plus vraiment quand...
Le Cid, donc, tout le monde connaît. Ou en tout cas, en a entendu parler à l'école. Tragédie de Corneille, classique parmi les classiques, Chimène et Rodrigue s'aiment, mais il doit venger l'honneur de son père... Amour, honneur, choix... cornélien.
La Commedia Dell' Arte, on voit aussi ce que c'est, avec ses Arlequins, Pantalone, ses masques et son improvisation.
Eh bien ici, la compagnie Joker a décidé de mélanger les deux!

Le résultat? Un cocktail étonnant, un sacrilège énorme diront les puristes, un spectacle drôle et haut en couleur en tout cas! Car le spectacle ne consistait pas à jouer le texte de Corneille avec une mise en scène et des personnages de la Commedia dell' arte (remarquez que ça pourrait être marrant aussi... J'avais vu il y a quelques années une très chouette version de "La nuit des rois" de Shakespeare sur un mode Commedia dell' arte, par la compagnie de David Pion, l'Altane Théâtre, qui était super dynamique!)... Bref, ici, rien à voir... Il s'agirait plutôt d'une version raccourcie et commentée du texte de Corneille, racontée par des personnages issus de la Commedia dell' arte... Ou pour vous donner le ton de la pièce : "Chimène aime Rodrigue, Rodrigue aime Chimène et leurs pères sont d’accord. Corneille s’est dit qu’il n’y avait pas de quoi en faire 137 pages et a un peu compliqué l’histoire."

Les acteurs sont donc 4, deux hommes et deux femmes (Hacid Bouabaya, Rachid Bouali, Maria Liagre et Barbara Monin - et pourtant je vous jure, tout au long de la pièce, avant qu'ils enlèvent leurs masques, j'étais persuadée qu'il y avait 3 hommes!), qui incarnent un Pantalone, un Docteur, une Arlequine et un Zanni. Tous les quatre vont se partager les différents rôles du Cid. Donc ils nous préviennent, ils ne joueront pas tout... Ils ne sont pas assez nombreux pour ça (ils iront même chercher un figurant dans le public pour faire le nombre). Par contre ils vont faire de nombreux apartés avec le public, pour expliquer la pièce. Ils ont d'ailleurs le livre en main à un moment, montrant la photo de Corneille, passant les passages qu'ils ne joueront pas (et résumeront quand même en général), l'introduction que personne ne lit,... Et pourtant entre ces parenthèses, ces explications pour être sûrs que le public suive, on retrouve le texte du Cid, le vrai texte!

le_cid8

Le tout est aussi agrémenté de mimes, de discussions entre les acteurs, de gags un peu potaches, de délicieux anachronismes (du genre, alors qu'ils sont perdus sur le champ de bataille, penchés sur une carte : "Je savais qu'on n'aurait pas dû aller sur mappy")... et de chansons! Eh oui par moment, pour exprimer leurs états d'âmes, les personnages se mettent d'abord à réciter les paroles de chansons, puis évidemment à les interpréter. Surprenant, inattendu, et hilarant... Notamment, le père de Rodrigue (enfin je pense) qui se met à chanter... "Le mal aimé", de Claude François! Et c'est à que je me pose quand même une question.. quel lien peut-il bien y avoir entre Cloclo et Corneille? Pourquoi je me pose cette question? Parce que la compagnie joker n'est pas la seule à avoir fait cette association étrange! Eh oui si vous avez été voir "Sois belge" cette année vous l'avez peut être remarqué... Le passage où Kubla se demande s'il sera gouverneur, et contacte Charles et Louis Michel... Le texte, c'est une version "un peu réécrite" :-) du Cid! Et les chansons parodiées dans ce passage? "Le téléphone pleure" et "Toi et moi contre le monde entier" (eh oui ça laisse des séquelles une maman fan de Cloclo, forcément on reconnait les chansons)... Bref... Je me demande, vraiment, quel est le lien avec le Cid?! Quelqu'un a une suggestion?

Bon, j'en reviens un peu à la pièce... Enfin je pense que j'avais à peu près tout dit. J'ajouterai juste que le décor est très simple : une scène et des rideaux rouges à l'arrière, d'où sortent les acteurs... Les acteurs sont plutôt bons, même si l'Arlequine a un peu tendance à en faire trop et forcer la voix, rendant ce qu'elle dit derrière son masque, difficile à comprendre à certains moments... Ils ont tous beaucoup d'énergie, semblent bien s'amuser, et prennent des voix et des accents plutôt cocasses.
En conclusion, une pièce plutôt originale avec des trouvailles, et des passages un peu plus lourds, mais dans l'ensemble, divertissante!

A bientôt pour vous parler de Cloak, une pièce géniale vue au Théâtre le Public!

Mary

Publicité
Commentaires
Derrière les rideaux, la scène (ou l'écran)
  • Vision subjective mais passionnée de ce qui se joue dans le plat pays qui est le nôtre. Critiques, coups de coeur (souvent) et de gueule (rarement) de Mary (grande "hanteuse" de salles de théâtre) et Peter (assidu des salles obscures) Commentaires welcom
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité