Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière les rideaux, la scène (ou l'écran)
Archives
Derniers commentaires
20 avril 2008

Sooooo "britishly" funny

Coucou, c'est Mary!

Petit détour par ce blog théâtre même si je n'ai pas le temps de le faire vivre autant que j'aimerais...
Pour vous parler d'un coup de coeur pour une pièce...

Et vous signaler d'abord, en bref, deux autres pièces assez chouettes aussi (voui en ce mois d'avril j'aurai passé quelques soirées au théâtre - et assimilé) :
"Garde à vue", qui se joue au théâtre Le Public, encore quelques jours (jusqu'au 26 avril). Même si je ne crierai pas au chef d'oeuvre, la pièce est agréable, la mise en scène utilisant un décor sur plusieurs niveaux est nette, malgré quelques petites longueurs au début (bon, les avis sont partagés, mais je trouve que jusqu'aux 2/3 de la pièce, les silences n'apportent pas grand chose à une tension pas encore assez palpable)... Et surtout, prestation brillante de Patrick Descamps, toujours aussi accrocheur, présence incroyable...

L'autre pièce que j'ai aimée dernièrement, c'est "L'importance d'être constant", d'Oscar Wilde, que j'ai vue hier soir à Auderghem dans sa distribution parisienne (probablement encore en tournée quelque part?). Merci Anne du conseil, c'est vrai que sinon, je n'y serais pas allée, et ça aurait été dommage! J'avais déjà vu cette pièce il y a des années aux Galeries et en avait gardé un souvenir très moyen... Eh bien ici, j'ai beaucoup aimé, le texte est brillant et plein de finesse, et la mise en scène, bien que classique, ne manque pas de rythme. Et surtout, les têtes d'affiche françaises sont à la hauteur!! Macha Méril en espèce de mère acariâtre un peu Cruella, Lorant Deutsh très loin de ses rôles habituels et avec une diction bien meilleure que je ne pensais, et Frédéric Diefenthal, très très bien aussi, très juste, très à l'aise (et plutôt agréable à regarder même si là mon regret c'est que j'étais trop loin!!).
Bref, un excellent moment de théâtre... Du classique, mais du très bon!

Ca, c'était pour les brèves. Pour les détails, je voulais vous parler d'une pièce que vous pourrez encore aller voir après avoir lu ceci, car elle se joue jusqu'au 31 mai.
Il s'agit de "Qui est le véritable inspecteur Dupif?", de Tom Stoppard, qui se joue actuellement au théâtre de la Toison d'Or. Une pièce bien plus drôle que policière, et pleine de surprises!

Inspecteur_Dupif

Quelques mots de l'histoire, sans trop en dévoiler...
Il s'agit avant tout d'une mise en abîme... Car en fait, l'histoire, ce sont deux critiques de théâtre qui vont assister à une pièce de théâtre. Eh oui, deux critiques, l'un, Grosabeau, au sommet de la gloire, en tout cas lu et reconnu, et qui se sert de sa plume et des louanges qu'il rédige pour attirer dans son lit jeunes premières et autres comédiennes en mal de reconnaissance. L'autre, Delalune, second couteau, qui est là en remplacement, et rêve de devenir premier critique plutôt que doublure. Deux critiques assis au premier rang du public, qui discutent, échangent, s'enguirlandent... en attendant la pièce et pendant les pauses.

Dupif25

La pièce?
Une intrigue policière british, dans un manoir noyé dans la brume, où Lady Cynthia Muldoon, veuve depuis que son mari a disparu un soir de brouillard, reçoit des invités.. Il y a là Magnus, le frère du défunt mari, cloué dans une chaise roulante, Félicité, jeune femme amie de Lady Muldoon, et Simon Mircabry, jeune homme surgi dans le manoir on ne sait trop comment, amant d'un soir de Felicity et amoureux de Cynthia.
La gouvernante, Madame Chaperon, rôde dans le manoir pour compléter le tableau... Les nouvelles annoncent qu'un fou échappé aurait été aperçu dans les parages du manoir... mais pas de crainte, l'inspecteur Dupif arrive pour élucider tout ça...

Dupif10

Elucider quoi? Et pourquoi ce corps, sous le canapé depuis le début, que personne ne semble remarquer? Qui est-il d'ailleurs, ce cadavre inconnu? Et pourquoi ce téléphone qui sonne, où l'on demande quelqu'un qui n'est pas connu au manoir? Qui est le véritable inspecteur Dupif? Et qui l'inspecteur Dupif est-il véritablement? Est-ce qu'on est vraiment au théâtre?

Dupif08

Autant de questions dont je ne vous livrerai pas les réponses! Parce que ce ne serait pas drôle!
Car la pièce est avant tout une caricature, qui se joue de tous les clichés habituels du roman policier anglais. Tous les codes sont repris, grossis, accentués, détournés... Agatha Christie assaisonnée d'arsenic, ou tournée en dérision d'une manière joliment icônoclaste. Assortie d'une vision pimentée sur les critiques de théâtre, parce qu'il ne faudrait pas les oublier, ces deux-là...

Dupif07

La pièce est très réussie, et assez jubilatoire! La mise en scène est excellente, aux petits oignons... ou plutôt, à la menthe pour servir ce délice anglais! C'est pétillant, Olivier Massart nous offre une mise en scène déjantée et extravagante, tout à fait à la hauteur.
Le décor est cliché à mort, avec ce vieux manoir, ce piano, les tapis, la table de bridge, les mains qui apparaissent et qui tirent et tuent, le tableau qui permet d'espionner...
Les personnages aussi sont très (stéréo)typés, tout est dans l'exagération, dans le surjeu. C'est énorme, ils en font des tonnes, pourtant les critiques (les deux du premier rang, là, vous ne les aviez pas oubliés, hein...) applaudissent...
Sincèrement, c'est très bien fait, très drôle, très enlevé et très surprenant, car vient le moment où ce joyeux faux suspense anglais se grippe et vire au drame, enfin... le moment où l'on bascule dans une autre pièce, où les morts s'accumulent...

Dupif15

Enfin, les comédiens s'en tirent tous brillamment! Dans la salle, Toni D'Antonio (Grosabeau) et Philippe Rasse (Delalune) jouent avec une certaine sobriété, et sont extraordinaires dans leurs rôles de critiques (j'étais au premier rang, à un siège de Toni D'Antonio, j'ai donc eu l'occasion de bien observer !).
Sur scène, tout le monde est pris dans le jeu de la caricature. Frédéric Nyssen est Simon Mircabry, un peu maladroit, inquiétant par moments... Freddy Sicx campe un Magnus grommelant, peu amène, le cliché parfait du vieux général en retraite de cette chère Agatha! Nathalie Uffner est la gouvernante, présence discrète et mystérieuse, sourire un peu narquois aux lèvres, qui surgit toujours au bon moment... Une étonnante composition.

Dupif18

Dupif21

Quant à Laurence Bibot (Cynthia) et Joséphine de Renesse (Félicité), elles sont dans le sur-jeu total tout le temps, mais avec juste ce qu'il faut pour qu'on sente bien que c'est voulu... Et quand elles crisent, se sentent mal, 'hystérisent' les réactions... elles sont hilarantes!
Enfin, Bruno Georis surgira en inspecteur Dupif, enfin... Une sorte de Sherlock décalé... très décalé. Surréaliste!

Dupif28

Dupif09

Surréaliste, un peu comme l'ensemble de la pièce, un peu policière, très drôle, très anglaise, très surprenante, très absurde, très décalée... très à voir, surtout!!!
Plus d'info sur le site du théâtre de la Toison d'or (d'où viennent les photos)

Dupif29

Belle semaine à vous et n'hésitez pas à sortir au théâtre, c'est quand même plus gai que le cinéma!

Mary

Publicité
Commentaires
Derrière les rideaux, la scène (ou l'écran)
  • Vision subjective mais passionnée de ce qui se joue dans le plat pays qui est le nôtre. Critiques, coups de coeur (souvent) et de gueule (rarement) de Mary (grande "hanteuse" de salles de théâtre) et Peter (assidu des salles obscures) Commentaires welcom
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité