Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière les rideaux, la scène (ou l'écran)
Archives
Derniers commentaires
14 octobre 2007

Dans la tête...

Imaginez juste une seconde pouvoir plonger dans la tête des autres....
Savoir ce que chacun pense vraiment, sans censure, sans pudeur, sans mensonge et sans hypocrisie...
Supposez que vous appreniez tout du jardin secret de l'autre, de celui ou celle que vous aimez, des autres, des personnes qui vous entourent et vous attirent....

Ca vous semble tentant? Ou complètement effrayant?
C'est en tout cas l'une des questions que pose la pièce que j'ai été voir hier soir au Public:
Pensées secrètes. D'après un roman de David Lodge.

Une pièce difficile à vous résumer, mais qui vaut le coup d'oeil !
Tout commence à une conférence dans une université anglaise. Ralph Messenger, éminent spécialiste en science cognitives, reçoit, pour clôturer un congrès, une romancière, Helen Reed. Un avis 'non scientifique' donc, sur le thème de la conscience.
Helen est également invitée sur le campus pour 6 mois, elle assurera certains cours de littérature. Elle est veuve depuis un an, et a du mal à faire son deuil. Elle est également croyante, semble timide et réservée. Ralph, lui, est un bon vivant, un jouisseur, athée de surcroit. L'âme face au réseau de neurones.

L'intrigue opposera ces deux personnages dans un jeu de séduction et de discussion. Ils se cherchent, se poursuivent, s'attirent, s'opposent dans leurs théories et leur vision du monde, des hommes.
Pendant cette phase de découverte et d'apprivoisement respectifs, ils vont également livrer leurs pensées intimes, secrètes, à des gadgets modernes. Ralph, dans une tentative d'expérience scientifique sur le fonctionnement et la structuration de la pensée, enregistre ses impressions sur un petit dictaphone. Helen, au départ, utilise un carnet, plutôt réfractaire aux nouvelles technologies. Mais Ralph lui offrira un PC (toutes les excuses pour s'introduire chez elle étant bonnes:-) ) avec un logiciel de reconnaissance vocale, qui lui permettra de dicter et de figer sur fichier ses réflexions, craintes, doutes et secrets.
Au final et au fil de leur relation-liaison, échangeront-ils un jour ces témoins de leurs jardins secrets, pour savoir tout de l'autre?

pensees_secretes_1

Les thèmes sont évidemment nombreux, et le texte est riche de réflexions. Mais sans lourdeurs ni morale, juste des pistes, des éléments, des théories. La conscience, l'âme, l'intimité, les masques qu'il faut porter, la religion, le deuil, le désir, la culpabilité, le destin, les sentiments... Autant de sujets dans lesquels on plonge, entre expériences et confidences. Avec en filigrane l'apport ... ou la 'nocivité' (?) des nouvelles technologies: reconnaissance vocale, mails, petits robots...

Cette pièce c'est l'occasion de voir le couple (à la ville) qui est par ailleurs à la tête du théâtre Le Public, ensemble sur scène pour la première fois! Michel Kacenelenbogen incarne Ralph Messenger avec une vérité criante. Il a une vraie présence, un relief incroyable dans ce personnage, il rit, il s'emporte, il est sûr de lui, il a peur, il ironise... Tour à tour très drôle, touchant, un peu ridicule... Il joue sans fausse note un rôle qui semble lui aller comme un gant, et se donne à fond!
Face à lui, Patricia Ide est tout aussi convaincante, d'abord fermée, effacée, timide, puis métamorphosée, plus sûre d'elle et de ses convictions. Elle est aussi émouvante ou marrante, et les deux forment un duo profondément humain avant tout, plein de contradictions et d'une douce complicité!

pensees_secretes_2

Mais surtout, pour cette pièce, j'ai envie de saluer le talent de Benoît Verhaert. Qui signe l'adaptation du roman de Lodge en pièce de théâtre, et également la mise en scène. Et c'est une belle réussite et certainement un gros travail. Car faire vivre ce genre de texte sans ennuyer n'est pas facile (certaines réflexions, certaines explications plus 'théoriques' ne sont pas forcément évidentes à faire passer sur scène sans support papier).
Et pourtant on ne se dit pas qu'il s'agit d'un roman, l'adaptation théâtrale est très réussie!

Et la mise en scène est recherchée, précise, dynamique et émaillée de trouvailles et de symboles, sans qu'on ait l'impression de ne pas avoir tout compris! L'utilisation des lumières est géniale, la manière de montrer l'envoi d'un mail... il fallait y penser. Les phrases qui se dactylographient au fur et à mesure, c'est aussi très bien fait, sans abus et avec un effet comique bien pensé. La manière de représente un bain... à bulles est assez originale. Sans oublier les références discrètes dans le décor, l'arbre de la connaissance en fond, le fruit (défendu? du péché?) qui trône un moment au milieu de la scène, les jolis voiles en fond derrière les murs et qui apparaissent comme par magie, les canards (en plastique) et les poissons rouges (bien vivants!).
Joli décor donc, signé Olivier Waterkeyn, scénographie de Xavier Rijs et lumières de Fred Delhaye.

pensees_secretes_3

Bref, pas besoin pour vous d'aller plonger dans mes pensées secrètes pour comprendre que j'ai beaucoup aimé cette pièce drôle et profonde!
Si vous voulez la voir, c'est jusqu'au 27/10 au Public:
http://www.theatrelepublic.be/pieces_details.php?play_id=175&mode=

Douce soirée à vous (et n'oubliez pas Cap 48, soyez généreux!)

Mary

Publicité
Commentaires
Derrière les rideaux, la scène (ou l'écran)
  • Vision subjective mais passionnée de ce qui se joue dans le plat pays qui est le nôtre. Critiques, coups de coeur (souvent) et de gueule (rarement) de Mary (grande "hanteuse" de salles de théâtre) et Peter (assidu des salles obscures) Commentaires welcom
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité