Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière les rideaux, la scène (ou l'écran)
Archives
Derniers commentaires
23 février 2006

Une comédie en coulisses

Très bon moment de théâtre dimanche dernier à L'atelier-Théâtre Jean Vilar à Louvain-la-Neuve, avec "L'habilleur", de Ronald Harwood. Je pense que la pièce se joue encore demain, alors malheureusement cela fait un peu court pour vous conseiller d'aller la voir... Enfin, on ne sait jamais!

L'intrigue, en quelques mots? En 1942, quelque part dans la province anglaise, quelques heures avant une représentation de roi Lear... l'acteur principal manque à l'appel. Il est à l'hôpital, non pas suite à un bombardement, mais parce qu'il a craqué... un crise de folie, l'épuisement... Sa partenaire (qui est aussi sa femme), la régisseuse, et ... son habilleur, l'attendent avec inquiétude, impatience, crainte... Finalement, Sir John revient... mais le doute subsiste... Pourra-t-il jouer ou faudra-t-il annuler? Tiendra-t-il jusqu'au bout de la pièce? Et ses partenaires? Survivra-t-il à la représentation?
Moi en entendant parler de la pièce j'avais pensé à "Kean", de Dumas, j'y ai repensé en assistant à "L'habilleur"... peut être l'atmosphère shakespearienne, ou le fait que j'ai vu "Kean" il y a quelques années avec dans le rôle titre un acteur qui a aussi une présence énorme sur scène, Patrick Descamps?

Avant tout, ce que j'ai apprécié énormément dans "L'habilleur", c'est la qualité des acteurs. Grande rigueur, grand professionnalisme, une justesse et une sincérité énormes, beaucoup d'aisance dans le jeu, du charisme, de la présence... spectacle sans fausse note!
Dans le duo d'acteurs principaux, il y a Armand Delcampe qui incarne sir John avec superbe, alliant prestance, grandeur shakespearienne, et fragilité, fatigue, pertes de mémoire... face à lui, Bernard Damien, qui campe un habilleur homosexuel aux petits soins pour son acteur, qui croit en lui, le pousse et le soutient. Anne-Marie Cappeliez (qui est une actrice que j'apprécie énormément et qui ne m'a jamais déçue!) est la régisseuse, froide d'apparence, autoritaire, efficace. Le reste de la distribution est à la hauteur. Je le répète, pas une fausse note dans le jeu des acteurs, tous font preuve de grand talent. Je vais revenir avec mon petit refrain, mais certains professionnels français renommés auraient des leçons à prendre...

La mise en scène est également signée Bernard Damien. Là aussi, pas d'accroc. L'espace scénique est bien utilisé, tantôt loge, avec des 'rideaux' en voile permettant d'assister aux scènes qui se passent dans le couloir, tantôt scène et coulisses. L'humour est très présent dans cette pièce, les scènes drôles sont assumées et alternent avec des moments plus graves ou plus tendus, rendant l'ensemble de la pièce agréable à suivre et pas lourde du tout!

Bref, une pièce sur le théâtre, la responsabilité des acteurs, le choix de sa vie,... avec une mise en abyme très shakespearienne. Belle palette de personnages, de tempéraments, de sentiments, d'émotions.
Seul bémol peut être... le grand professionnalisme des acteurs enlève une certaine spontanéité... un certain partage d'émotions lors des saluts (il faut dire que le rôle de sir John doit être assez éprouvant à jouer)... enfin je ne sais pas trop comment exprimer cela... mais ce n'est qu'un léger bémol, j'ai beaucoup apprécié la pièce et la performance...

A bientôt pour vous parler de "L'histoire de l'homme" vu à La Louvière jeudi dernier, du dernier ballet contemporain de Claudio Bernardo, et... après-demain, "L'invité" aux Galeries, avec Pascal Racan... à n'en pas douter un bon moment en perspective!

Douce nuit!

Mary

Publicité
Commentaires
Derrière les rideaux, la scène (ou l'écran)
  • Vision subjective mais passionnée de ce qui se joue dans le plat pays qui est le nôtre. Critiques, coups de coeur (souvent) et de gueule (rarement) de Mary (grande "hanteuse" de salles de théâtre) et Peter (assidu des salles obscures) Commentaires welcom
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité