Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière les rideaux, la scène (ou l'écran)
Archives
Derniers commentaires
4 février 2006

Après que l'Ombre...je sais...

03gd1

Avant que l'ombre ne tombe pour recouvrir Bercy d'un draps mortuaire invisible marquant la fin d'un spectacle aux milles étoiles, j'ai pris la route de la ville des lumières, les idées bercées d'une voix fine et agonisante, pour assister aux frasques scéniques de l'Ange Roux…c'était le 27 janvier 2006…

Mylène Farmer en concert, c'est un titre peu courant dans les journaux. Après six longues années d'absence qui, pour les fans les plus assidus, aura paru un siècle entier, l'artiste remonte sur scène pour présenter un spectacle époustouflant, intransportable et magistral. Si Mylène à d'ores et déjà établi sa légende, elle scelle définitivement son entrée dans le mythe qu'elle aura créé pierre après pierre. 13 concerts dont le premier a débuté un vendredi 13, un public de 13.000 personnes par soir, une salle pleine à craquer plus de 6 mois avant l'ouverture…symbolique et passion démesurées étaient de la partie.

Arrivé le vendredi soir, veille du jour du concert, je prends mes aises dans un hôtel tout proche de Bercy. Ma montre indique 23h45…dans 24 heures à peine, tout sera terminé. La nuit fut longue et reposante, bien heureusement pour l'aventure qui m'attendait…

Pour en profiter au maximum, nous décidons de nous placer dans la file d'attente dès 13h15…5h30 avant l'ouverture officielle des portes. Il faudrait tuer le temps…mais comment? L'expérience Farmer a débuté par les rencontres les plus folles qui soient. Rapidement, nous formons un groupe de 6 personnes, perdus dans nos fous rires, nos jeux stupides, nos blagues à 5 sous...nous en oublions même le froid insoutenable qui s'abat sur nous! Les heures s'écoulent sans que l'on s'en aperçoive…et puis…le compte à rebours avant l'ultime apparition…

La foule délire: les gens se mettent à pousser comme s'il fuyait les chariots de feux de l'apocalypse. Notre sextet nouvellement formé a bien du mal à rester groupé. Mais la ténacité fut de mise! Nous nous retrouvons à l'intérieur d'un Bercy monumental. La course effrénée nous amène devant des portes immenses qui recouvrent la scène centrale. Entrée babylonienne, dorure angélique, le mystère s'épaissi. L'ambiance grimpe, la foule scande le nom de son idole, les rires se font plus nerveux, l'impatience est à son comble…des coups de tonnerre retentisse, la pénombre s'étale dans la salle…elle arrive…

38_mylene_farmer_rehearsals_2006

Dans un sarcophage futuriste, telle une belle au bois dormant cybernétique, Mylène nous descend des cintres. Déposé sur la scène centrale en forme de croix de Malte, le caisson est rapatrié sur la scène principale par six colosses, par-delà le public à présent surplombé d'une passerelle de bois, seul lien tangible entre la scène centrale et la scène principale. Le sarcophage se lève, les cris se multiplient, les hurlements se font plus intenses, les mains se lèvent au ciel…on aperçoit sur d'immenses écran le visage de la belle, les yeux clos. Ses paupières se lève, c'est l'euphorie générale…le spectacle commence…

01_mylene_farmer_rehearsals_2006     02_mylene_farmer_rehearsals_2006

La dynamique était parfaite: chansons lentes puis plus "punch", interlude de danses espagnoles, utilisation des images, des lumières,…tout est du plus bel effet. Un piano qui émerge du sol, un chandelier géant qui la porte au-dessus du public, des chorégraphie à couper le souffle, une énergie débordante, des fans au comble de l'émotion…tout les éléments d'un spectacle réussi étaient rassemblés. Il faut le voir…l'expliquer demeure d'un intérêt limité…

La fin est magistrale…un rideau d'eau vient la piéger momentanément sur la scène où elle entame son chant funeste "Avant que l'Ombre". Son image projetée sur le mur d'eau vibre à l'écho des paroles enivrantes. Le rideau s'écarte, la chanteuse s'avance alors. Des mots qui se dessinent dans les flots, sa propre silhouette même…et telle une diva marquant la fin d'un hymne à sa gloire, elle gravit les marches, hautes et profondes, de sa déréliction. Au travers de cette pluie filigrane, on observe Mylène, de dos, gravir les derniers mètres, maintenant dévêtue de sa robe, presque nue. Sous une musique pleine d'émotion et de chaleur, son ombre se dessine au travers d'une fumée épaisse…sa main s'élève au ciel…la pose est figée, digne d'un Rodin…les portes se referment alors lentement, laissant imprégnées sur les rétines humides d'émois cette impeccable silhouette annonçant la fin d'un moment si unique.

La salle se vide avec lenteur, les esprits sont emplis de bulles de chagrin qui ne tarderont pas à éclater dès les retrouvailles avec la réalité. "Avant que l'Ombre…" est terminé, la diva a refermé les portes de sa Babylone. Si certains se jettent sur le merchandising dispendieux, nous préférons laisser s'échapper les cendres du spectacle dans un bar non loin de Bercy.

L'expérience Farmer est aussi une expérience humaine, le partage d'une idolâtrie presque enfantine. L'on pénètre dans un univers fantasmagorique où tout devient réalisable. On s'étonne, on pâlit de surprise, on se laisse emporter par la magie des mots, la magie des images…et puis l'on s'endort dans des rêves satinés pour se réveiller après que l'ombre, disparue, ne laisse que quelques miettes de frustration dans la tête...On se nourrit de photos prises au hasard, de musiques enregistrées par les croisés du souvenir…tout cela pour supporter mieux les quelques mois d'attente insoutenable qui nous séparent de la sortie du CD live et du DVD, les clés qui feront ressurgir les sensations, pures et transcendantes, qui nous aurons bercé le temps d'une soirée…

37_mylene_farmer_rehearsals_2006

05_mylene_farmer_construction_200632_mylene_farmer_rehearsals_200633_mylene_farmer_rehearsals_200634_mylene_farmer_rehearsals_200635_mylene_farmer_rehearsals_2006

28_mylene_farmer_rehearsals_200630_mylene_farmer_rehearsals_200631_mylene_farmer_rehearsals_2006

19_mylene_farmer_rehearsals_200616_mylene_farmer_rehearsals_200611_mylene_farmer_rehearsals_200622_mylene_farmer_rehearsals_200624_mylene_farmer_rehearsals_2006

Publicité
Commentaires
É
j'en suis encore toute retournée!
Derrière les rideaux, la scène (ou l'écran)
  • Vision subjective mais passionnée de ce qui se joue dans le plat pays qui est le nôtre. Critiques, coups de coeur (souvent) et de gueule (rarement) de Mary (grande "hanteuse" de salles de théâtre) et Peter (assidu des salles obscures) Commentaires welcom
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité