Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière les rideaux, la scène (ou l'écran)
Archives
Derniers commentaires
3 juillet 2006

Demandez les programmes! (saison 2006-2007) Part III

Coucou, c'est Mary!

Bon, dernier épisode de mon overview (ouh là là, vive les anglicismes, c'est le boulot qui déteint là!) de la saison 2006-2007. Parce que je me suis aperçue que mettre le détail pour de nombreux théâtres, l'air de rien, c'est une activité chronophage... (j'adore ce mot, chronophage, il me fait penser à ma chouette ex-collègue française qui l'utilisait beaucoup -ok Amélie Les Crayons aussi dans la chanson d'Alderbert (en duo) "Quelle heure est-il?" - mais pour moi il reste associé à Anne... et à la tête de Jan la première fois qu'elle lui a sorti ce mot... )...
Enfin, bref! (il me semble que j'utilise souvent ces 2 mots-là moi, non?)

Donc, je vais me contenter de vous fournir les liens vers les sites de quelques théâtres, avec quelques petits commentaires (quand même : mes coups de coeurs et tentations pour l'année à venir... totalement subjectives et n'engageant que moi bien sûr!), et je compte sur vous et votre curiosité pour aller voir ce que la nouvelle saison vous réserve, et pour aller au théâtre!!

* Théâtre du Rideau de Bruxelles : http://www.rideaudebruxelles.be/programmation.html
La saison s'annonce riche en pièces contemporaines, étranges et attirantes à souhait!
Le thème : "Une saison à l'écoute des pulsations du temps"
Je suis très intriguée par "La femme d'avant" (19/9 -> 19/10), pièce décrite comme un "cauchemar éveillé aux rebondissements inattendus. Inquiétant et imprévisible". En plus j'aime en général beaucoup le jeu de Micheline Goethals... Elle sera aussi à l'affiche de "Quelques unes", dernière pièce de la prochaine saison, qui semble drôle et attirante aussi...
Sinon, "Darwin" ou "Copies", pour le côté un peu scientifique ;-) ... On verra bien! En tout cas je compte bien passer quelques soirées au Rideau!

* Centre Culturel d'Auderghem : http://www.cc-auderghem.be/
Comme d'habitude essentiellement des pièces de Boulevard 'coming from Paris' alors toujours une crainte de ma part (non je ne vous ressortirai pas mon couplet sur les grands acteurs français qui...).
Une chose est sûre, je ne ratterai pas "Love Letters" en octobre, avec Anouk Aimée et Philippe Noiret (dont la présence scénique est énorme, je l'avais vu à Mons lisant les Contemplations de Victor Hugo et ... wouaw!).
Pour le reste on verra bien, ça dépendra sans doute aussi des propositions des amis!

* Centre Culturel d'Uccle : http://www.ccu.be/agenda.cfm
Pareil, cette saison, avec les productions de l'Atelier Théâtre Actuel Bruxelles (qui si j'ai bien compris prend le relais de l'ADAC), pas mal de pièces françaises à l'affiche, avec entre autres, Huster, Mondy ou Claude Rich... Là aussi on verra... Par contre, "Un grand cri d'amour", avec Rosalia Cuevas et  Daniel Hanssens, me semble drôlement tentant!

* Théâtre du Parc (Bruxelles) : http://www.theatreduparc.be/affiche
Je n'y suis allée qu'une fois jusqu'à présent... Mais j'envisage d'aller voir "Knock ou le triomphe de la médecine" en octobre... Et peut être "Adrien", comédie d'un auteur belge, en mars.

* La Monnaie (Bruxelles) : http://www.lamonnaie.be/demunt-1.0/programma/productionType.jsp?productionTypeID=9
Eh oui, j'vous ai pas dit, mais il y a peu, je suis allée à La Monnaie, voir "Falstaff", de Verdi. Je l'avoue, c'était la première fois que j'allais voir un opéra. Eh bien, j'ai adoré! Du coup, dans un autre genre, je serais assez tentée, la saison prochaine, par "Tristan und Isolde", de Wagner! Peter, tu m'accompagnerais?
Et puis il y a plein de spectacles de danse de la compagnie Rosas qui sont prévus, alors il est probable que j'irai en voir un!

* Théâtre de la Place des Martyrs : http://www.theatremartyrs.be/index.php?id=38
Une saison riche et variée également... Avec notamment, une pièce de ce brave Will (euh... Shakespeare) : "Antoine et Cléopâtre". Et un "Don Juan et Faust" qui pourrait s'avérer sympa pour occuper le mois de novembre (si je m'ennuie dans mes caisses..; eh oui a priori en novembre, je déménage!)...

* Théâtre St Michel : http://www.theatrestmichel.com/info3.html
Puisque ça y est je sais enfin où il se trouve!! Je dirais même... bien situé aussi celui-là!
Aussi pas mal de productions de nos voisins français là-bas, mais... je serais curieuse de voir Marie-Anne Chazel et surtout Martin Lamotte dans "Le butin", Michel Bouquet dans "L'avare", et peut être Josiane Balasko dans "Dernier rappel"!
Puis j'ai vu qu'il était question de "L'opera de Quat'sous"... J'avais vraiment aimé quand je l'ai vu par le théâtre de l'Eveil alors... pourquoi pas...
ET SURTOUT... programmation à confirmer pour tous les spectacles annoncés pour la nouvelle saison, mais... si vous allez jeter un oeil sur le site, regardez ce qui est prévu du 14 au 23/12 et vous comprendrez que je trouve ce théâtre extrêmement intéressant et sympathique!! (qui a dit que j'étais incorrigible? Ben non j'attends d'abord septembre, le DVD... Quoi? Vous n'avez plus besoin d'aller voir sur le site, vous avez compris? Bah on verra la programmation complète plus tard dans l'année, je vous tiendrai à n'en pas douter au courant!)

* Et aussi, en vrac : le Théâtre National (Bruxelles) : http://www.theatrenational.be/program.php, le théâtre de la Toison d'or : http://www.theatredelatoisondor.be/saison2006.php, le théâtre Varia : http://www.varia.be/ ... Et tous les centres culturels, dans toutes les régions, avec souvent, de belles surprises!

Alors bonnes vacances (je ne vous abandonne pas, je vous parlerai sûrement bientôt de "Bouvard et Pécuchet"... Puis j'en profiterai pour faire quelques portraits...), et... bonne saison 2006-2007!

Mary

Publicité
Commentaires
Derrière les rideaux, la scène (ou l'écran)
  • Vision subjective mais passionnée de ce qui se joue dans le plat pays qui est le nôtre. Critiques, coups de coeur (souvent) et de gueule (rarement) de Mary (grande "hanteuse" de salles de théâtre) et Peter (assidu des salles obscures) Commentaires welcom
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité