Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière les rideaux, la scène (ou l'écran)
Archives
Derniers commentaires
1 novembre 2005

Un lundi au Botanique...

Ce n'est plus vraiment "à chaud"... Mais c'est néanmoins avec un enthousiasme intact que je vais tenter de me lancer la première dans un compte rendu terriblement subjectif et imcomplet du concert de ce cher Guillaume (Aldebert si vous préférez) auquel j'ai assisté lundi 24 avec mon Peter Pan préféré (qui, je n'en doute pas, aura sans doute aussi des choses à vous confier sur ce concert!)

Alors, tout d'abord, il y avait un artiste belge, Alexonor, en première partie... Mouais... disons qu'il s'est bien donné pour mettre de l'ambiance, qu'au début, j'ai trouvé ses chansons drôles, mais certaines étaient 'trop limites' pour mon goût... en particulier, les chansons sur les femmes battues et les prostituées de l'Est... Sur le sujet je préfère nettement la sensibilité de la 'chanson d'Anna' de Karin Clercq.

Après une heure environ, les choses sérieuses commencent! Aldoux débarque avec Carpe Diem, et la salle montre d'emblée qu'elle connait les paroles des chansons, et que l'ambiance sera chaude! D'ailleurs Guillaume le dira lui même plus tard! Le concert durera plus de 2 heures, pendant lesquelles Aldebert nous fera danser et rêver avec son unnivers bien à lui... Comme je n'aime pas les comptes rendus descriptifs, je ne vous parlerai pas (comment, 'nous ne nous parlerons pas', c'est quelqu'un d'autre?...  et alors?) bref, pas de détails sur la succession des chansons, etc, mais quelques coups de coeurs, des "images, impressions et couleurs "(oui en terme de concerts ma plus 'forte' expérience fut JJG alors... il m'en reste toujours quelque chose, quoi que je fasse!).

Donc... Un très chouette moment que ce concert, j'étais un peu en manque de concert en plus, donc j'ai pu me défouler, puis rien à redire, concernant Doudou -Aldebert-, il est drôle, ne se prend pas au sérieux, assume son univers et lui donne toute sa dimension sur scène, et m'a l'air d'être quelqu'un d'extrêmement sympathique! En plus son bassiste-violoncelliste Stéphane est à croquer, tout mimi, ce qui ne gâche rien! ;-)

J'ai adoré les petits gadgets, la tétine sur la guitare après l'invasion des bébés, le saut en trampoline au dessus du guitariste, l'espèce de poupée sur le micro qui sert à faire des voeux sur "Marabout",  la tuture au milieu de la scène, très kitch et qui roule sûrement très bien, le pecket (enfin si c'était ça?), les auréoles sur le tee-shirt, le jeu avec une spectatrice plus grande que lui (mais de la scène forcément il ne l'avait pas remarqué... après forcément...), la scène certainement difficile pour les fumeurs, le cartable sur le dos pour la rentrée des classes, le son partout.1, "indélébile' totally unplugged, et Serge, qui ne s'est pas dégonflé (mais presque, il était limite quand même) et a bien vogué sur le public (pour info, c'est un dauphin gonflable en plastique, un accessoire de plage quoi)... et j'en oublie sans doute. Bref, tout un tas de petites idées sympa qui donnent une note un peu enfantine, ou en tout cas, 'on ne se prend pas au sérieux', au spectacle.

Mention aussi aux chansons plus lentes, qui auront moins fait bouger le public peut être, mais chargées d'une émotion qui m'a beaucoup touchée, car c'est cet état d'esprit là aussi que j'aime chez Aldebert, une sorte de nostalgie de l'enfance, de ces moments qu'on garde au chaud et qu'on n'oublie pas, qu'on cherche même à retrouver au maintenir quand la société nous le permet... Souvenirs particuliers, donc, pour 'des ménagements', et surtout, 'adulescent' et 'hold up' chantées avec beaucoup de douceur et, j'ai trouvé, une certaine complicité avec le public, ou en tout cas cette tranche de 'trentenaires' (et assimilés!) qui, 'trottinant, s'agitent' ;-)

Seul petit bémol pour moi... le public... L'ambiance était chaude, mais je dirais un peu trop par moments. Chanter, se trémousser, crier, c'est bien... Mais Aldebert lui même a signalé un groupe 'étrange', dans le public, qui criait particulièrement... bon, il l'a pris au 2ème degré, mais au début j'avais l'impression que ça le mettait limite mal à l'aise... Enfin, je trouve que sur des chansons plus douces justement, un peu plus de calme ou d'écoute de la part de certines aurait été pas mal, parce que bon, ok c'est gai de chanter en même temps que le chanteur, mais quand il se tait 30 sec et que vous avez quelques personnes qui continuent à chanter toutes seules sans lui... on se demande un peu pourquoi il est là, non? Enfin pour moi c'est un peu limite, comme certains autres qui bousculaient un peu pour venir se placer plus devant...
D'un autre côté, un public à la fois très très chaleureux, qui chante, qui bouge, qui se donne à fond, et en même temps respectueux et dont on a l'impression que tout le monde partage quelques valeurs 'de base', ça n'existe que dans les concerts de Goldman, c'est bien connu (je vais me faire des amis, moi!) ;-)

Enfin, ces quelques comportements étranges dans le public ne m'ont pas gâché le spectacle ni la soirée bien entendu!
J'attends d'ailleurs avec curiosité le DVD live d'Aldebert qui sort je crois le 4/11 dans notre plat pays!

Pour clôturer ce post, on ne sait jamais, si le hasard... je fais un coucou aux 2 Belges sympas que nous avons croisé au concert et avec qui on a papoté dans le public avant le concert, une demoiselle de 21 ans et son frère, qui se demandaient s'il y avait d'autres belges et qui ont pris des mesures dans la salle en entrant, en tendant les bras, pour garder une distance de sécurité dans le public :-)

@ bientôt!

Mary

Publicité
Commentaires
Derrière les rideaux, la scène (ou l'écran)
  • Vision subjective mais passionnée de ce qui se joue dans le plat pays qui est le nôtre. Critiques, coups de coeur (souvent) et de gueule (rarement) de Mary (grande "hanteuse" de salles de théâtre) et Peter (assidu des salles obscures) Commentaires welcom
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité