Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière les rideaux, la scène (ou l'écran)
Archives
Derniers commentaires
14 septembre 2008

Au programme - septembre 2008

Coucou tout le monde!

Bon, ben je sais pas si vous avez remarqué, la saison passée, j'ai eu un peu de mal à tenir à jour ce blog...
Puisque l'intérêt d'une critique, à mon sens, c'est de la poster tant que la pièce se joue, sinon c'est moins utile (ou il faut attendre les reprises).

Donc, pour attaquer cette saison 2008-2009, je vais changer de tactique.
Ce que j'ai envie de faire, c'est un billet par mois reprenant les pièces et spectacles que j'irai voir sur le mois (ça va vous faire peur, je suis un peu déraisonnable sur la quantité... enfin certains mois surtout... en particulier quand je vois le boulot qui s'accumule et les responsabilités... mais bon, tant pis, les abonnements sont pris, alors...).
Bref, en début de mois, je posterai donc la liste de ce que j'ai dans mon planning théâtre du mois.
Et, après avoir vu chaque pièce, j'ajouterai quelques mots de commentaires sur le spectacle en question.
Si j'ai le temps et que j'ai beaucoup de choses à dire, je ferai un billet à part (et un lien entre le 'sommaire du mois' et le billet en question).

Kék'vouzendites? :-)

On essaie pour septembre?

* Sur Parole - dans le cadre de "Jours de fête" au Rideau de Bruxelles
En fait, il s'agissait d'une création encadrée par Frédéric Dussenne, et réalisée par des étudiants de 3ème année de sa classe au Conservatoire de Mons. La création datait d'ailleurs de juin, et puisque c'était aussi un travail pour eux, F. Dussenne avait insisté sur le fait qu'il leur avait demandé des performances.
Le spectacle était une réflexion sur le théâtre et l'importance de la Parole, basée sur le texte de "l'épître aux jeunes acteurs pour que soit rendue la parole à la parole", d'Olivier Py. En plus de ce texte, des extraits de l'"Orestie" d'Eschyle, et d'autres éléments, mimes, chansons, rap, slogans publicitaires...
Un résultat peut-être un peu long et avec quelques répétitions, mais cohérent (et là, chapeau, parce que ça aurait franchement pu être décousu), et de très belles performances de ces 12 jeunes apprentis-comédiens! Ils ont déjà un très bon niveau, alors qu'ils ne sont même pas encore en dernière année. Et surtout, ils débordent d'énergie et d'enthousiasme, ils se donnent à fond et sans compter avec une grande sincérité.
Rien que pour ça, ce fut un plaisir d'assister à ce spectacle! 

* La Molière (ou Madeleine B) - Th. Blocry, Louvain la Neuve

Apparemment, le titre, c'était plutôt Madeleine B. ou la lune rousse...
Un texte assez iconoclaste, qui présente un Molière bien moins sympathique que les biographies qu'on a l'habitude de voir à l'école. Un Molière ambitieux, un brin macho, qui fait belle-belle aux puissants pour réussir... Elle casse le mythe, cette Madeleine Béjart, quand elle parle de l'homme qu'elle a aimé et qu'elle aime toujours, malgré tout.
S'il y a donc des choses assez intéressantes dans le texte (entre un certain féminisme et des aspects plus historiques sur la société française de l'époque), je n'ai pas vraiment accroché à ce spectacle, dont j'ai trouvé la mise en scène trop classique. Frédérique Tirmont est certainement une bonne comédienne, mais j'ai trouvé son jeu trop "théâtral", avec une respiration un peu trop 'tragédienne'. J'aurais aimé que ce soit iconoclaste jusqu'au bout...

* Hygiène de l'assassin - Th. Le Public - Bruxelles

Un grand, un très très grand rôle de Daniel Hanssens. Rien que pour ça, allez voir cette pièce, elle en vaut la peine!
Après, Amélie Nothomb, on aime ou on n'aime pas. J'avoue que je ne suis pas une immense fan. Et que certaines choses dans le texte de la pièce sont 'choquantes'. Même si c'est volontaire, je ne vois pas trop l'utilité... En fait, j'ai trouvé l'"histoire", le fond des argumentations, un peu trop tirés par les cheveux.
Mais c'est pas grave! Le texte est brillant dans sa précision et dans le cynisme des échanges. La mise en scène est impeccablement glauque (c'est bien accentué par le décor) et froidement drôle dans le jeu des acteurs.
Les comédiens sont très bons, Daniel Hanssens, dans le rôle principal de Pretextat Tach, écrivain en phase terminale, est grandiose. Même sa voix est méconnaissable. Il réalise dans cette pièce une grande performance d'acteur. Et même s'il est aussi très bon pour jouer les abrutis et nous faire rire, ça fait plaisir de le voir dans un autre registre, et de mesurer toute l'étendue de son talent! (dont on ne doutait pas!)
Je le répète, au moins pour ça, allez voir "Hygiène de l'assassin" au Public! (plus d'infos ici)

Bonnes soirées, bonnes découvertes à vous

Mary

Publicité
Commentaires
Derrière les rideaux, la scène (ou l'écran)
  • Vision subjective mais passionnée de ce qui se joue dans le plat pays qui est le nôtre. Critiques, coups de coeur (souvent) et de gueule (rarement) de Mary (grande "hanteuse" de salles de théâtre) et Peter (assidu des salles obscures) Commentaires welcom
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité